Nous abordons 2026 avec optimisme. Toutefois, nous restons attentifs à certains risques, notamment liés à la démondialisation qui offre des avantages, mais présente aussi des inconvénients. L'essor de l'IA pourrait notamment entraîner des déceptions.
Les attentes autour de l'IA sont particulièrement élevées. Entreprises et investisseurs y voient un levier pour accroître la productivité du travail et générer des économies, stimulant ainsi la rentabilité des entreprises l’ayant adoptée. Ce niveau d’attentes élevées comporte toutefois des risques. D’une part, les investisseurs pourraient commencer à douter de la capacité de l'IA à tenir ses promesses. D’autre part, une incertitude demeure quant à la rentabilité des modèles d'IA eux-mêmes.
Nous n’anticipons pas de correction majeure des actions liées à l'IA dans notre scénario de base. Cependant, si les investisseurs commençaient à douter des perspectives de l'IA, ils pourraient considérer que les valorisations actuelles des actions (élevées) ne sont pas justifiées. S’en suivrait une baisse de leurs cours, elle-même suivie d’une baisse des valorisations. Une telle correction aurait non seulement un impact négatif sur les marchés boursiers, mais aussi des répercussions économiques plus larges, avec la diminution des investissements dans l’IA, qui contribuent actuellement à la croissance économique. De plus, la baisse du cours des actions liées à l'IA diminue le patrimoine de ses investisseurs, entraînant une possible baisse des dépenses de consommation. Ce risque concerne les États-Unis en particulier, mais pourrait également affecter l'économie mondiale.