2026, investir dans le nouvel ordre mondial

De nombreuses raisons incitent les investisseurs à envisager 2026 avec optimisme. Dans un contexte mondial en profonde mutation, nous abordons la nouvelle année avec des perspectives favorables pour les marchés actions. L'essor de l'intelligence artificielle apparaît comme une dynamique irréversible et s'accompagne d'investissements substantiels de la part des entreprises. Parallèlement, la démondialisation, porteuse d’opportunités mais aussi de risques, est une tendance à surveiller.
« Où investir en 2026 ? » est une question que nos clients nous posent fréquemment. La réponse la plus évidente et toujours pertinente, même si elle manque d’originalité, reste : les actions. Durant une grande partie de l'année 2025, nous avons maintenu une position neutre sur les actions, en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains à l'importation. Cependant, au mois de septembre, lorsque l'impact (limité) de ces droits de douane s’est précisé, nous avons adopté une position plus optimiste à l'égard de cette classe d'actifs.
Une croissance plus forte en 2026
La résilience de l'économie a été un facteur déterminant dans la révision de notre position. Il s’est avéré que les droits de douane tant redoutés, n'entraîneraient pas de récession et bien que l'économie mondiale ait ralenti, une contraction économique a été évitée. Pour 2026, nous anticipons une reprise de la croissance, tant en Europe qu'aux États-Unis. Plusieurs facteurs soutiennent cette dynamique, notamment le maintien des taux d’intérêts bas.
En 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a achevé un cycle de baisse des taux. La Réserve fédérale américaine (Fed) a, quant à elle, amorcé une baisse de ses taux il y a quelques mois et devrait poursuivre dans cette voie en 2026. Les taux d'intérêt bas soutiennent l’activité économique en facilitant l’accès au crédit à des conditions avantageuses pour les ménages et les entreprises. Ce mécanisme favorise la consommation et encourage les investissements des entreprises.
L’essor de l'intelligence artificielle
L'essor de l'intelligence artificielle contribue également à la dynamique économique, à l’image des États-Unis où les investissements des entreprises dans l'IA apportent une contribution significative à la croissance. Par ailleurs, les technologies d’intelligence artificielle devraient contribuer à l’amélioration de la productivité, en optimisant l’efficacité des collaborateurs au sein des organisations. Indirectement, l'IA peut également avoir un impact positif, comme en témoigne la progression des actions dans ce secteur. Les investisseurs en actions de grandes entreprises américaines liées à l'IA ont vu leur patrimoine croître ces dernières années, soutenant ainsi leurs dépenses.

« Les fondamentaux restent positifs : les entreprises et les gouvernements investissent massivement, tandis que les entreprises maintiennent des marges bénéficiaires élevées. Les baisses de taux de la Fed apportent un soutien supplémentaire. »
Richard de Groot – Responsable des investissements
La démondialisation
L'essor de l'IA est une tendance dont l'impact se fera sentir pendant de nombreuses années. Il en va de même pour une évolution géopolitique plus large qui se dessine et qui jouera également un rôle important en 2026 : la démondialisation. En effet, les pays et les blocs économiques privilégient de manière croissante la protection de leurs économies (protectionnisme) et manifestent une réticence accrue à coopérer.
La course entre les États-Unis et la Chine
Dans ce contexte de démondialisation, les États-Unis et la Chine jouent un rôle majeur, les deux pays étant en concurrence pour la domination mondiale. Aujourd’hui, un pays qui souhaite occuper une position de leader dans les domaines militaire et économique doit être à la pointe de la technologie, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cette course au pouvoir s'est donc transformée en une compétition dans le domaine de l'IA, les États-Unis et la Chine s'efforçant de conserver ou d'obtenir un avantage technologique.
L'Europe tente de suivre le rythme de la concurrence, tant dans le domaine de l'IA que dans celui de la défense. Les pays européens prennent progressivement conscience que le soutien militaire des États-Unis n'est plus une évidence, et cette évolution pousse les membres de l'Union européenne à réaliser des investissements massifs dans le domaine de la défense.
Les investissements offrent des opportunités
La tendance à la démondialisation offre des opportunités aux investisseurs. Les gouvernements européens et américains réalisent d'importants investissements dans des domaines tels que la défense et les infrastructures. De plus, les entreprises investissent massivement dans l'intelligence artificielle, des dépenses qui devraient encore augmenter en 2026. Selon nous, tous ces investissements stimuleront fortement les bénéfices des entreprises et la croissance économique en 2026, une bonne nouvelle pour les marchés boursiers.
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement pour 2026 ? Consultez notre article « De l’optimisme concernant les actions ».

« La démondialisation offre des opportunités, grâce aux investissements substantiels réalisés par les gouvernements. Cependant, ces investissements ont un coût, ce qui comporte des risques. »
Ralph Wessels – Stratégie d'investissement
Quels sont les risques de la démondialisation ?
D'un point de vue économique, la démondialisation n'est pas une évolution positive à long terme. Lorsque chaque pays ou région choisit de développer, de produire et de distribuer ses propres produits, l’efficacité diminue et les coûts augmentent comparativement à la collaboration transfrontalière. À long terme, ces surcoûts pourraient peser sur les marges des entreprises et, par conséquent, sur la croissance économique.
Par ailleurs, les investissements massifs des gouvernements dans la défense et les infrastructures ont un coût élevé. Pour les financer, ces derniers sont contraints d'émettre davantage d'obligations d'État, entraînant une augmentation de la dette publique. Cette évolution constitue également un facteur de risque non négligeable. Les investisseurs pourraient exiger des taux d'intérêt plus élevés en compensation de leur investissement dans ces obligations.
Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la période à venir ? Consultez notre article « Démondialisation et intelligence artificielle ».
Un début d'année optimiste
Nous abordons 2026 avec optimisme. Nous anticipons une reprise de l'économie de la zone euro au cours des prochains trimestres, en partie portée par les investissements massifs mentionnés précédemment. Aux États-Unis, nous anticipons également une accélération de la croissance économique en 2026, soutenue par de nouvelles baisses de taux de la Fed, ce qui contribuera à une croissance qui y sera nettement plus forte qu'en Europe. Nous prévoyons qu’une croissance économique plus forte se traduira par une augmentation solide des bénéfices et des marges élevées pour les entreprises, créant un contexte favorable aux actions. Dans un monde en pleine mutation, 2026 s'annonce comme une année prometteuse pour les marchés boursiers.




