Anticipez votre avenir en tant qu’entrepreneur

Fabien VATINEL,

Directeur de l’ingénierie patrimoniale

Rencontrons-nous

Vous avez créé votre entreprise et vous vous êtes investi pour la développer. Votre passé, vous le connaissez bien, mais qu’en est-il de l’avenir ? Parce qu’on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait, il est important d’anticiper très tôt le futur en protégeant vos proches et en organisant la transmission ou la bonne gestion de votre patrimoine et de porter une attention particulière à vos actifs professionnels qui nécessitent une forte réactivité et des compétences particulières.

Comment gérer ses actifs après transmission ?

Après la transmission de leur entreprise, les entrepreneurs ont souvent besoin de conseils pour préparer l’après : Comment vais-je gérer mon nouveau patrimoine ? Quels sont mes objectifs ? Comment bien démarrer de nouveaux projets ? Autant de questions qui nécessitent l’accompagnement d’experts pour y répondre. 

Man with phone
Protéger votre famille

Vous souhaitez protéger votre famille en cas de décès ou d’incapacité

Si vous veniez à décéder ou à être en état d’incapacité, la gestion de votre patrimoine pourrait être bloquée plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cette situation peut s’avérer d’autant plus dramatique si vous êtes propriétaire d'une entreprise. Afin d'éviter ces écueils et à titre préventif, il est important d'anticiper en mettant en place des outils conventionnels pour gagner en réactivité et en adaptabilité. Parmi eux, on peut désigner le mandat de protection future ou le testament.

Tree
Organiser une donation de titres

Vous voulez anticiper en organisant une donation des titres de votre entreprise

Vous souhaitez organiser la transmission de votre entreprise dans un cadre juridique et fiscal maîtrisé ? Si vos actifs professionnels représentent une valorisation significative par rapport au patrimoine global, l’anticipation de sa transmission est en effet primordiale.

Vous avez entendu parler du dispositif Dutreil mais vous pensez qu’il est réservé à la transmission de l’entreprise en intégralité avec un enfant repreneur identifié ?
En réalité, le dispositif Dutreil est à la fois une solution préventive en cas de décès mais également un outil très efficace pour organiser une donation bien en amont d’une cession (6 ans minimum). L’avantage fiscal qui y est attaché (75 % de diminution d’assiette taxable aux droits de donation ou succession) en fait aujourd’hui un outil incontournable en matière de transmission d’entreprise, mais sa mise en œuvre est complexe et nourrit certains contentieux.

Pour vous guider, une analyse et un accompagnement par des spécialistes doivent être mis en œuvre.

Woman with phone
Anticiper un décès ou une incapacité

Vous voulez garantir le bon fonctionnement des organes de de votre société en cas de décès, d’incapacité ou d’ouverture de votre capital.

Vous préparez l’avenir dès maintenant, et il est indispensable pour vous d’organiser l’après en choisissant les futurs décisionnaires de votre entreprise. Donation de titres à vos enfants, succession ou entrée de tiers au capital social (salariés, fonds d’investissement) rendent nécessaire une réflexion afin d’organiser harmonieusement la répartition des rôles de chacun.

Il est également important d’organiser très tôt la direction de votre société et la tenue des Assemblées Générales de façon sur mesure pour assurer la bonne continuité des prises de décision dans l'entreprise en cas d’incapacité ou de décès.

cession entreprise

Une cession d’entreprise bien accompagnée

Et si prendre en compte vos projets familiaux, philanthropiques ou professionnels vous permettait de transmettre ou de vendre votre entreprise dans les meilleures conditions ? Découvrez les expertises de Neuflize OBC pour définir une approche sur-mesure.

Man and woman watching art

Diversifiez vos classes d’actifs

Vous cherchez à diversifier votre patrimoine selon vos objectifs et vos appétences ? Cette réflexion doit être menée dans le cadre d’une stratégie globale d'allocation qui tient compte de l'ensemble des composantes de votre patrimoine. Private Equity, Crédit, Art, Immobilier… Neuflize OBC vous accompagne dans la diversification de votre patrimoine.

Woman calling

Développer votre entreprise

Croissance externe, entrée d’un fonds, levée de financement hybride… il existe une multitude de façons d’accompagner la croissance votre entreprise. Neuflize OBC Corporate Finance accompagne les entrepreneurs dans leurs opérations stratégiques small et mid caps en créant un processus sur-mesure et adapté aux souhaits des mandants en fonction des caractéristiques de la société.