Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

La fraude téléphonique

La fraude téléphonique

Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé de la banque - de notre service de lutte contre les fraudes, par exemple. Certains fraudeurs se font également passer pour un employé d’une entreprise mondialement connue comme Microsoft. Apprenez à repérer le mode opératoire d’une fraude téléphonique.

Neuflize OBC ne vous contactera jamais pour vous faire valider dans votre application mobile ou votre espace de banque en ligne l’annulation d’une opération carte frauduleuse. Nous ne vous demanderons jamais des codes permettant de réaliser de telles manipulations. Les fraudeurs utilisent ce prétexte pour valider de vraies opérations à leur profit en vous faisant croire qu’ils annulent des opérations frauduleuses. En cas de doute lors d’un contact téléphonique, mettez fin à l’appel et contactez votre banquier.

Quelqu’un vous appelle pour le compte de la banque

Mode opératoire

Mode opératoire

Souvent, les fraudeurs vous appellent après vous avoir envoyé un email frauduleux (fishing) et saisi vos informations sur une page Web factice. Les fraudeurs peuvent se montrer très persuasifs une fois vos informations personnelles en leur possession et se comporteront comme s’ils vous connaissaient bien ou en savaient beaucoup sur votre situation. Ils essaient de gagner votre confiance et vous persuadent de leur communiquer vos codes de sécurité dont ils se servent ensuite pour prélever de l’argent sur votre compte courant.

Usurpation

Usurpation

Le numéro de téléphone utilisé par les fraudeurs pour vous contacter peut être le même que celui de la banque. Cette pratique est connue sous le nom d’usurpation ou « spoofing ». Au moindre doute, appelez la banque en personne. Ne communiquez aucune information personnelle ni ne transférez aucun argent.

Informations importantes

Informations importantes

  • Nous ne vous demanderons jamais vos codes de sécurité
  • Nous ne vous demanderons jamais de transférer de l’argent
  • Nous ne vous enverrons jamais d’email contenant un lien vous invitant à vous connecter à l’application ABN AMRO ou aux services de Banque en ligne
  • Nous signaler un appel suspect (Contacter votre banquier ou notre service de prévention de la fraude : +33 1 56 21 78 00)

Attention

Neuflize OBC ne vous contactera jamais pour vous faire valider dans votre application mobile ou votre espace de banque en ligne l’annulation d’une opération carte frauduleuse. Nous ne vous demanderons jamais des codes permettant de réaliser de telles manipulations. Les fraudeurs utilisent ce prétexte pour valider de vraies opérations à leur profit en vous faisant croire qu’ils annulent des opérations frauduleuses. En cas de doute lors d’un contact téléphonique, mettez fin à l’appel et contactez votre banquier.

Quelqu’un vous appelle pour le compte de Microsoft

Les fraudeurs qui vous appellent pour le compte de Microsoft parlent le plus souvent anglais, mais ce n’est pas toujours le cas. Le nom d’autres sociétés est parfois utilisé dans ce type de fraude, comme Facebook, Instagram, Amazon et Google.

Mode opératoire

Mode opératoire

Les fraudeurs vous annoncent que votre ordinateur rencontre un problème et qu’ils doivent y accéder afin de vous aider à le résoudre. Souvent, ils vous demanderont de vous rendre sur un site Web et de télécharger un logiciel qui leur permet d’accéder à votre ordinateur et de le contrôler à distance. Afin de gagner votre confiance, ils font d’abord semblant de lancer des contrôles complexes, avant de vous annoncer qu’ils peuvent « vous aider à résoudre le problème » uniquement en contrepartie d’une somme modique en passant par la Banque en ligne.

Attention : à ce stade, les fraudeurs ont encore accès à votre ordinateur ! Lorsque vous êtes sur le point de confirmer le paiement, ils essaieront de vous distraire afin de modifier le montant ou la devise, par exemple, et de prélever un montant beaucoup plus élevé que prévu.

Remboursement

Remboursement en cas de fraude

Si vous transférez des fonds et découvrez après coup que vous avez été victime d’une escroquerie, nous ne pouvons malheureusement pas vous rembourser l’argent perdu dans la mesure où vous être à l’origine de l’ordre de paiement.

Conduite à tenir

Conduite à tenir

  • Ignorez les demandes non sollicitées concernant votre ordinateur émanant d’inconnus
  • Au moindre doute quant au bien-fondé de la demande, raccrochez et déconnectez-vous de la Banque en ligne
  • Fermez le programme dont se servent les fraudeurs pour accéder à votre ordinateur
  • Supprimez le logiciel que les fraudeurs vous ont envoyé
Mobiel ok vinkje

Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire au prétexte qu’elle est sur le point d’expirer, par exemple. N’envoyez jamais votre carte bancaire.

Fraude au fournisseur (ou à l’IBAN)

La fraude à la facture consiste à vous envoyer de fausses factures ou des amendes. Les fraudeurs se comportent également comme des vendeurs. Découvrez leur mode opératoire et la conduite à tenir pour vous protéger contre la fraude.

Fraude via WhatsApp, Facebook et eBay

Les fraudeurs utilisent souvent des plateformes bien connues pour commettre leurs méfaits. Ils créent par exemple un faux site Web ou imitent une application. Découvrez leur mode opératoire.