Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

Fraude à la fausse facture

Fraude à la facture


La fraude à la facture consiste à vous envoyer de fausses factures ou des amendes. Les fraudeurs se comportent également comme des vendeurs. Découvrez leur mode opératoire et la conduite à tenir pour vous protéger contre la fraude.

Fausse facture

Fausses factures et amendes

Les fraudeurs veulent que vous viriez de l’argent sur leurs comptes et essaieront de vous forcer la main par tous les moyens. Par exemple, ils peuvent vous envoyer une fausse facture « à l’en-tête d’une entreprise mondialement connue ».

Mode oprératoire

Mode opératoire

Les fraudeurs feront souvent pression en vous accusant de retard de paiement et en menaçant de vous facturer des frais supplémentaires ou de contacter un organisme de recouvrement. Les fraudeurs peuvent également se présenter faisant partie des services de Police ou de Gendarmerie et envoient de fausses contraventions. Ils peuvent même falsifier le numéro de compte figurant sur la facture d’origine

Conduite à tenir

Conduite à tenir

Avant toute modification de coordonnées bancaire d’un créancier, ou avant tout règlement d’un nouveau créancier, assurer vous auprès de lui de la fiabilité de son numéro de compte. Privilégiez pour cette démarche un appel téléphonique sur un numéro déjà connu chez vous (ne reprenez pas le numéro indiqué sur le document fournissant les coordonnées), ou figurant sur des annuaires publics. Evitez la vérification par email, un grand nombre de fraudes se basant sur des boites mail piratées.

Au besoin, lancez une recherche sur Google pour trouver le site officiel de l’entreprise et appeler le numéro de téléphone qui y figure.

Remboursement

Remboursement en cas de fraude

Si vous transférez des fonds et découvrez après coup que vous avez été victime d’une escroquerie, nous ne pouvons malheureusement pas vous rembourser l’argent perdu dans la mesure où vous être à l’origine de l’ordre de paiement.

Mobiel ok vinkje

Fraude téléphonique

Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé de banque - de notre service de lutte contre les fraudes, par exemple. Certains fraudeurs se font également passer pour un employé d’une entreprise mondialement connue comme Microsoft.

Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire au prétexte qu’elle est sur le point d’expirer, par exemple. N’envoyez jamais votre carte bancaire.

Fraude via WhatsApp, Facebook et eBay

Les fraudeurs utilisent souvent des plateformes bien connues pour commettre leurs méfaits. Ils créent par exemple un faux site Web ou imitent une application. Découvrez leur mode opératoire.