Fraude à la pièce jointe

Les programmes malveillants sont des logiciels dangereux qui sont installés sur votre ordinateur, tablette ou téléphone à votre insu et permettent aux fraudeurs d’avoir accès à vos comptes bancaires. Découvrez leur mode opératoire.
Mode opératoire

Si vous cliquez sur un lien envoyé par un fraudeur, vous risquez d’installer le virus (également appelé programme malveillant) sur votre ordinateur. Le fraudeur aura ainsi accès à vos comptes bancaires et à votre argent. Il pourra alors transférer de l’argent de votre compte courant vers ses propres comptes, par exemple.
Conduite à tenir

- Ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens dans un email de provenance inconnue
- Respectez les 5 règles de sécurité
- Utilisez un logiciel antivirus à jour
- Installez toujours les mises à jour
- Ne téléchargez des applications que depuis les stores d’applications officiels

Dernier exemple en date : Arnaques au SMS
Les escrocs se font passer pour une société de livraison et envoient un SMS contenant un lien. Ils vous demandent d’installer une application censée suivre la livraison de votre colis. Cette application n’est disponible dans aucun store d’applications officiel. Lorsque vous téléchargez l’application, vous installez un programme malveillant et offrez ainsi aux escrocs la possibilité d’accéder à vos applications bancaires et à vos contacts, par exemple. Les escrocs envoient le même SMS à tous ceux qui figurent dans votre liste de contacts. Vous avez installé un programme malveillant sur votre téléphone ? Veuillez nous en informer et réinitialiser votre appareil avec les paramètres d’usine le plus rapidement possible.
Les 5 règles de sécurité
Ne communiquez à personne vos codes de sécurité
Assurez-vous que personne d’autre n’utilise votre carte bancaire, que ce soit en ligne ou en personne
Protégez l’appareil que vous utilisez pour effectuer vos opérations bancaires
Vérifiez régulièrement votre compte courant
Signalez immédiatement tout incident à la banque et suivez ses instructions.
Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire au prétexte qu’elle est sur le point d’expirer, par exemple. N’envoyez jamais votre carte bancaire.
Fraude au fournisseur (ou à l’IBAN)

La fraude à la facture consiste à vous envoyer de fausses factures ou des amendes. Les fraudeurs se comportent également comme des vendeurs. Découvrez leur mode opératoire et la conduite à tenir pour vous protéger contre la fraude.
Fraude téléphonique

Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé de banque - de notre service de lutte contre les fraudes, par exemple. Certains fraudeurs se font également passer pour un employé d’une entreprise mondialement connue comme Microsoft.