Banniere-Conseil-Expert

Le Conseil Expert

Neuflize OBC vous accompagne dans la construction de votre portefeuille

Les politiques monétaires des banques centrales déployées au cours de la dernière décennie ont contribué à modifier sensiblement l’environnement financier. La principale conséquence est une diminution des espérances de rendement de l’ensemble des classes d’actifs, en particulier des plus défensives.

Ce contexte nécessite de considérer l’ensemble des classes d’actifs disponibles dans une allocation : liquides et illiquides. L’investisseur est cependant rapidement confronté à la grande diversité d’investissements disponibles sur le marché.

Gabriel Karaboulad

Pour Gabriel Karaboulad, responsable du Conseil en Investissement :

"Le Conseil Expert répond à ces enjeux. Nous accompagnons nos clients dans la construction de leur allocation d’actifs, en tenant compte de leur situation personnelle et de l’environnement financier. Avec près de 2000 supports disponibles, nous leur permettons d’investir sur l’ensemble des classes d’actifs.
classes dactifs

Pour cela, les conseillers s’appuient sur l’ensemble de nos expertises internes, à l’instar de l’équipe de Private Equity composée de 14 personnes dédiées à la sélection, la structuration et le suivi des stratégies.

Samir Djouadi

Pour Samir Djouadi, spécialiste de l’investissement depuis plus de 15 ans, une dimension clé du Conseil Expert est la gestion du risque.

"Le phénomène « TINA » (pour « There Is No Alternative » ou « il n’y a pas d’alternative » en français) pousse depuis de nombreux mois les investisseurs à sortir des marchés obligataires au profit de classes d’actifs réputées plus risquées, comme les actions. En contrepartie d’une espérance de rendement positive, l’investisseur doit cependant accepter une volatilité plus élevée. Le rôle du conseiller est donc d’aider à identifier les opportunités d’investissement tout en accompagnant son client dans la gestion du risque de son portefeuille. A ce titre, la diversification est essentielle, que ce soit en termes de classes d’actifs ou de répartition géographique et sectorielle.
De même le syndrome « FOMO » (pour « Fear Of Missing Out »), qui désigne la peur de passer à côté d’une opportunité d’investissement, pousse les investisseurs, notamment les plus néophytes, à considérer des titres dont la valorisation ne reflète pas la réalité des fondamentaux. Dans ce cas, notre rôle consiste aussi à prévenir les décisions d’investissements un peu trop guidées par les émotions afin de réorienter les clients vers des sociétés offrant un meilleur potentiel de croissance avec une valorisation plus réaliste." 
 

S’agissant du marché des actions, le secteur de la santé recèle actuellement nombre d’opportunités d’investissement. Sur les 10 dernières années, il affiche une performance annualisée à 2 chiffres, supérieure à l’indice des actions globales et pour une volatilité moindre. Il existe néanmoins des disparités.

Le secteur américain, principalement composé de valeurs de croissance, offre, depuis le début de l’année, une meilleure performance que le secteur européen, principalement composé de laboratoires pharmaceutiques. Parmi ces valeurs de croissance, les fournisseurs d’équipements et de technologies de santé sont particulièrement intéressants. Ces acteurs qui bénéficiaient déjà de tendances structurelles de croissance, tel que le vieillissement de la population, ont vu leurs perspectives de croissance bénéficiaire s’accroître avec la crise sanitaire.

Mobiel ok vinkje

Edito, lettre d'investissement - Septembre 2021

Les perspectives de l’économie mondiale continuent de s’améliorer pour les trimestres à venir. Les moteurs sont connus. D’abord, la campagne de vaccination dans les pays occidentaux accélère.

La lutte contre le changement climatique : un enjeux pour les entreprises

Dans son  sixième rapport sur le climat publié le 9 août dernier, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fait état de prévisions climatiques très pessimistes, à seulement quelques semaines de la conférence climat « COP26 ».

Construisez votre avenir sur mesure

Nous établissons des relations privilégiées avec nos clients grâce à notre approche à 360 degrés et 100 % sur mesure. Il est temps de donner un avenir durable à vos patrimoines privés et professionnels.