Be Entrepreneur - Jeu vidéo

Le jeu vidéo, un secteur en pleine croissance

Neuflize OBC, la banque des entrepreneurs

Le secteur du jeu vidéo connaît une croissance continue depuis 10 ans. C’est un secteur en plein essor et en pleine évolution. Les adeptes des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Cet engouement concerne toutes les tranches d’âge et aussi bien les hommes que les femmes.

Les chiffres du secteur font tourner la tête : 180 Mds $ de recettes sur le marché mondial ; 3 Mds de joueurs dans le monde !

Découvrez une nouvelle émission sectorielle Be Entrepreneur by Neuflize OBC dédiée au secteur du jeu vidéo, animée par Thomas Benzazon, co-fondateur de Feuille Blanche et co-producteur de nombreux podcasts. Ce nouvel épisode livre la vision de Cyrille Imbert, CEO de Dotemu(1) , sur le secteur ainsi que le décryptage de nos experts : Julien Lemarchand, banquier entreprises, Responsable du secteur jeu vidéo, Philippe Esser, directeur adjoint de Neuflize OBC Corporate Finance et Marie Damourette, Ingénieur patrimonial.

(1) Dotemu : fondé en 2007, Dotemu est un développeur et éditeur de jeux vidéo, spécialisé dans le "retrogaming".  https://www.dotemu.com/

Le marché du jeu vidéo : chiffres clés et enjeux

En 2021, comme le rappelle Julien Lemarchand, banquier entreprises en charge du secteur jeu vidéo chez Neuflize OBC, le secteur des jeux vidéo devrait dépasser les 180 milliards de dollars de CA, soit une croissance de plus de 10 %.

Selon Philippe Esser, adjoint du M&A chez Neuflize OBC, la dynamique M&A sur le segment du jeu vidéo est à l’image du secteur. Conséquence : les fonds s’intéressent de plus en plus au secteur et commencent à y investir.

Le retrogaming : une « niche » prometteuse

En rachetant Dotemu en 2014, Cyrille Imbert, le CEO de Dotemu a gagné le pari de redonner ses lettres de noblesse au retrogaming avec quelques beaux succès à la clé. Il nous partage sa vision du secteur promis à un bel avenir. Préparez vos manettes !

De l’importance de l’anticipation en cas de cession : la preuve par le contre-exemple

L’anticipation est un élément clé pour établir une bonne stratégie patrimoniale mais l’adaptabilité et la personnalisation sont également primordiales. Pour illustrer ces recommandations, Marie Damourette, ingénieur patrimonial chez Neuflize OBC, prend un contre-exemple en racontant l’histoire de 4 associés qu’elle rencontre 3 semaines avant leur closing.

Mobiel ok vinkje

La Banque d'affaires

Neuflize OBC Corporate Finance accompagne les entrepreneurs dans leurs opérations stratégiques small et mid caps en créant un processus sur-mesure et structuré adapté aux souhaits des mandants en fonction des caractéristiques de la société.

Développer votre entreprise

Croissance externe, entrée d’un fonds, levée de financement hybride… il existe une multitude de façons d’accompagner la croissance votre entreprise. Neuflize OBC Corporate Finance accompagne les entrepreneurs dans leurs opérations stratégiques small et mid caps en créant un processus sur-mesure et structuré adapté aux souhaits des mandants en fonction des caractéristiques de la société.

Une cession d’entreprise bien accompagnée

Vous souhaitez une analyse et un accompagnement dédié pour vos investissements en actions, en fonds et en produits structurés ? Avec notre offre Conseil en investissement Personnalisé, vous bénéficiez d’échanges réguliers et proactifs avec nos experts pour diversifier efficacement votre patrimoine.