Une question ?

Gestion sous Mandat ISR

Donner une autre dimension à vos investissements

  • Un mandat de gestion adapté
  • Une gestion engagée
  • Une équipe internationale
Les grands enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face sont à l’origine de l’émergence de nouvelles tendances d’activité et de nouvelles opportunités d’investissement. Conscients de cette mutation, nous avons, dès 2010, développé une offre de gestion sous mandat ISR (Investissement Socialement Responsable) proposée depuis 2020 en priorité à nos clients. L’ISR a pour objectif de concilier performances économique, sociale et environnementale. Chez Neuflize OBC, nos experts évaluent la capacité des entreprises à appréhender les grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), pour sélectionner uniquement les acteurs mettant en œuvre de bonnes pratiques.
gestion sous mandat isr

Un processus de gestion ISR exigeant

Notre approche socialement responsable est présente à chaque étape du processus d’investissement. En premier lieu, nous excluons les entreprises dont la stratégie et/ou l’activité ne répondent pas à nos choix éthiques et présentent des risques importants. Puis, nous sélectionnons les acteurs ayant les meilleurs pratiques en termes d’intégration des enjeux ESG dans leur secteur d’activité (best-in-class). Enfin, nous procédons à l’analyse financière traditionnelle, pour retenir les acteurs dotés de la plus grande solidité financière. Notre approche ISR s’accompagne d’un dialogue avec les entreprises pour privilégier celles qui ont fait le choix d’inclure les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans leur stratégie.

Type de sélection ESG consistant à privilégier les émetteurs les mieux notés d’un point de vue extra‐financier au sein de leur secteur d’activité, sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à l'univers investissable de référence (exemple : composantes d’un indice boursier).



Deux modes de gestion différents au sein de nos mandats de gestion ISR

La gestion en titres vifs et en fonds (mixte)

Elle s’adresse aux investisseurs ayant un cahier des charges précis en termes de risque, de rendement, d’horizon d’investissement et de sens donné à leur investissement. Pour s’adapter au mieux à votre profil, nous proposons 6 orientations de gestion et le PEA. Cette gestion est adaptée aux investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une gestion diversifiée tant en classes d’actifs qu’en sous-jacents (titres vifs, OPC).

La gestion en fonds (OPC)

Avec ce mode de gestion, l’investissement est réalisé dans les meilleurs fonds de sociétés de gestion réputées. Les fonds sont sélectionnés selon les performances des gérants, le style d’investissement et la qualité du processus d’investissement.

Nos mandats de gestion Investissement Socialement Responsable sont destinés à celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leurs investissements, veulent s’engager à long terme et ont la volonté de contribuer positivement à un avenir durable. Les enjeux ESG font partie de vos valeurs personnelles ? Vous souhaitez être acteur du changement ? Les préoccupations de l’organisation dans laquelle vous évoluez sont en adéquation avec le développement durable ? La gestion sous mandat ISR répond à ces aspirations.

Mieux gérer les risques
L’analyse des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance permet de mieux appréhender les risques extra-financiers et d’écarter les acteurs qui n’auraient pas mis en place les mesures nécessaires pour y répondre. 

Concilier enjeux réglementaires et sources de croissance
Les entreprises qui anticipent ou intègrent rapidement ces enjeux bénéficient d’un avantage concurrentiel significatif. Moins exposées aux risques, elles sont mieux positionnées pour bénéficier des sources de croissance que représentent ces mutations.

Améliorer le couple rendement-risque
Selon les études académiques, l’intégration de critères ESG favorise la performance dans la durée pour un niveau de risque inférieur à celui des indices boursiers en phase de baisse.

Il est aujourd’hui admis que l’intégration des critères ESG dans les choix d’investissements ne réduit pas la performance financière. Plus encore, en permettant une identification plus large des facteurs de risques, par l’analyse de critères extra-financiers, la gestion ISR a démontré sa résilience en période de forte volatilité*. 

*Source : Boston Consulting Group, mars 2019, s’appuie sur 200 études rapports de l’industrie, articles et livres.

Business men walking

Gestion sous mandat classique

La gestion Classique est destinée aux investisseurs ayant un cahier des charges précis : espérance de rendement de moyen terme, risque supporté, horizon d’investissement. Elle est adaptée aux investisseurs souhaitant bénéficier d’une gestion diversifiée et participer à la hausse des marchés, en acceptant que leur portefeuille puisse se déprécier dans des phases baissières.

gestion sous mandat specifique

Gestion sous mandat spécifique

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos actifs en respectant des restrictions ou des exigences particulières ? Notre équipe d’experts en investissement vous propose une gestion sous mandat spécifique par l’intermédiaire de deux solutions : l’allocation personnalisée et la gestion flexible.

Man and woman watching art

Diversifiez vos classes d’actifs

Vous cherchez à diversifier votre patrimoine selon vos objectifs et vos appétences ? Cette réflexion doit être menée dans le cadre d’une stratégie globale d'allocation qui tient compte de l'ensemble des composantes de votre patrimoine. Private Equity, Crédit, Art, Immobilier… Neuflize OBC vous accompagne dans la diversification de votre patrimoine.