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Réseaux sociaux

Fausses demandes de paiement

Les fraudeurs utilisent souvent des plateformes bien connues pour commettre leurs méfaits. Ils créent par exemple un faux site Web ou imitent une application. Découvrez leur mode opératoire.

Fraude aux fausses demandes de paiement

Lorsque vous vendez quelque chose en ligne, par exemple sur eBay, des fraudeurs peuvent vous contacter en se faisant passer pour un acheteur. Ils vous contactent généralement en utilisant WhatsApp ou une autre application de messagerie.

Mode opératoire

Mode opératoire

Le fraudeur vous demandera de lui transférer une petite somme d’argent (habituellement 0,01 euro) « pour vérifier que tout fonctionne ». Vous recevrez une fausse demande de paiement qui vous dirigera vers un faux site Internet, et non vers le site de Neuflize OBC Ce site sera cependant très similaire à celui que vous vous attendez à voir.

Le fraudeur utilisera les coordonnées que vous saisissez pour vous connecter à votre Banque en ligne et virer de l’argent vers son propre compte courant.

Conduite à tenir

Conduite à tenir

  • Soyez toujours vigilant(e) lorsque vous cliquez sur des liens que vous avez reçus via l’application WhatsApp
  • Ignorez les demandes de paiement émanant de personnes que vous ne connaissez pas
  • Vérifiez l’authenticité du site

Fraude aux réseaux sociaux

Les fraudeurs utilisent les plateformes de médias sociaux, telles que WhatsApp et Facebook, en se faisant passer pour des amis ou de la famille et tentent de gagner votre confiance en disant qu’ils ont un nouveau numéro temporaire. Cette technique est connue sous le nom d’ingénierie sociale.

Mode opératoire

Mode opératoire

Les fraudeurs utilisent souvent les photos de profil de vos amis ou de votre famille et vous demandent de leur prêter de l’argent. Ils vous demanderont de leur transférer l’argent le plus rapidement possible, afin qu’ils puissent d’acheter un billet de train ou d’avion, par exemple. Vous ne récupérerez probablement jamais cet argent.

Remboursement

Remboursement en cas de Fraude

Si vous transférez des fonds et découvrez après coup que vous avez été victime d’une escroquerie, nous ne pouvons malheureusement pas vous rembourser l’argent perdu dans la mesure où vous être à l’origine de l’ordre de paiement.

Signaler le numéro de téléphone à l’application WhatsApp

Si vous signalez le numéro de téléphone du fraudeur à l’application WhatsApp, le numéro sera bloqué une fois la validité du signalement confirmée. Vous contribuez ainsi à éviter que d’autres personnes ne se fassent escroquer. Vous souhaitez enregistrer le contenu de la conversation par chat afin de dresser un constat de police, par exemple ? Faites une capture d’écran puis suivez les étapes ci-dessous.

 

- Ouvrez la conversation avec le numéro de téléphone que vous souhaitez communiquer à l’application WhatsApp.
- Appuyez sur les trois points en haut à droite de l’écran.
- Appuyez sur « Plus », puis sur « Signaler ».
- Sélectionnez le contact que vous souhaitez signaler.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Signaler le contact ».

 

Les étapes ci-dessus peuvent légèrement différer selon le téléphone portable que vous possédez.

Mobiel ok vinkje

Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire au prétexte qu’elle est sur le point d’expirer, par exemple. N’envoyez jamais votre carte bancaire.

Fraude au fournisseur (ou à l’IBAN)

La fraude à la facture consiste à vous envoyer de fausses factures ou des amendes. Les fraudeurs se comportent également comme des vendeurs. Découvrez leur mode opératoire et la conduite à tenir pour vous protéger contre la fraude.

Fraude téléphonique

Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé de banque - de notre service de lutte contre les fraudes, par exemple. Certains fraudeurs se font également passer pour un employé d’une entreprise mondialement connue comme Microsoft.