Déclarée « grande cause du quinquennat » par le Président Emmanuel Macron dès son élection en 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes passe, entre autres, par le travail et l’entrepreneuriat. Malgré le lancement du plan gouvernemental « Entreprendre au féminin »1, l’entrepreneuriat féminin semble toujours relever du parcours « de la combattante » en France.
« Les femmes représentent 40% des créations de microentreprises et d’entreprises individuelles. Elles s’engagent souvent dans l’entrepreneuriat pour échapper au plafond de verre qui les empêchent de progresser dans les entreprises et pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle » indique Nicolas Bouzou, fondateur d’Asterès.
On sait pourtant que les inégalités d’accès à l’emploi sont à l’origine d’un manque à gagner de l’ordre de 3% à 14% du PIB2, il semblait donc pertinent de s’interroger sur la place de l’entrepreneuriat féminin en France.
Les équipes de Neuflize OBC ont fait le constat que moins de 10% des entreprises qui ont contracté un prêt avec la Banque sont dirigées par une femme. A l’initiative de ses équipes dirigeantes, la Banque Neuflize OBC a alors décidé d’initier, il y a quelques mois, une réflexion autour de l’entrepreneuriat féminin, et plus particulièrement sur les freins que peuvent rencontrer les femmes qui souhaitent créer une entreprise en France (notamment les difficultés d’accès au financement).
« En tant que banque responsable, Neuflize OBC a beaucoup d’atouts pour accompagner les femmes entrepreneurs mais il faut corriger les a priori sur l’accès au financement bancaire, notamment au crédit. En effet, les dossiers de crédit portés par les femmes entrepreneurs sont traités de la même manière que ceux portés par des hommes. Les mêmes critères de sélection s’appliquent aux hommes et aux femmes, déclare Laurent Garret, Président du Directoire de la Banque Neuflize OBC.
Les enseignements principaux, en plus de ceux cités préalablement, de l’étude réalisée par Asterès pour le compte de Neuflize OBC :
Fort de tous ces constats, Neuflize OBC, banque de référence des entrepreneurs en France, a décidé de s’engager encore plus fortement auprès des femmes entrepreneurs. Depuis 2017, Neuflize OBC soutient activement l’entrepreneuriat féminin, notamment le projet « Créatrices d’Avenir » à travers ses Trophées de l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France. La Banque va également mettre en place un plan d’action plus ambitieux pour permettre aux femmes entrepreneures d’avoir accès à ses expertises, ceci afin d’accroître encore leur chance de réussir :
____________________________________________________________
1 Initié en 2013 par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, ce plan s’articule autour de 3 axes : sensibiliser, orienter et informer ; renforcer l’accompagnement ; faciliter l’accès au financement.
2 Le coût économique des discriminations – France Stratégie – 2016.