Richard Egarr

pianiste

Richard Egarr a été nommé directeur musical de la British Academy of Ancient Music en 2006. De 2011 à 2017, il a été Associate Artist du Scottish Chamber Orchestra et a été nommé Principal Guest Conductor de l'Orchestre de la Résidence de La Haye en 2019. Il est partenaire artistique du Sint-Paulus Kamerorkest et directeur musical attitré du Philharmonia Baroque Orchestra & Chorale. En 2021, il occupera la fonction de directeur musical.

 

Richard Egarr a dirigé de nombreux orchestres de premier plan, comme le London Symphony Orchestra, le Koninklijk Concertgebouworkest, le Philadelphia Orchestra et des ensembles historiques tels que The Händel et Haydn Society.

En plus d'être un chef d'orchestre expérimenté, Richard Egarr est aussi un brillant claveciniste, aussi talentueux à l'orgue qu’au piano. Il joue régulièrement en solo sur de grandes scènes comme le Wigmore Hall (Londres) et le Carnegie Hall (New York).

Il a enregistré de nombreux albums pour Harmonia Mundi, notamment sur des partitions de J. S. Bach, Couperin, Purcell et Mozart, et de Schubert, Dussek et J. C. Bach pour Linn.

Egarr a suivi une formation de choriste à la Cathédrale d'York, a été professeur d'orgue au Clare College de Cambridge et a ensuite étudié chez Gustav et Marie Leonhardt. Il est professeur invité à la Juilliard School de New York et au Conservatoire Royal de La Haye.