Lilli Maijala

alto

Lilli Maijala est l'une des altistes scandinaves les plus prisées. Elle a développé son propre style pour tous les éléments de l'engagement musical. Depuis 2011, elle est rectrice de la faculté de violon de la célèbre Académie Sibelius d'Helsinki et est régulièrement présente sur la scène européenne en tant que soliste et musicienne de chambre.

 

Depuis ses débuts de soliste à 17 ans avec l'Orchestre symphonique d'Oulu, Lilli Maijala est familière du rôle unique d'altiste soliste. Elle a joué avec des orchestres tels que l'Helsinki Philharmonic, l'Orchestre de chambre de Laponie, l'Orchestre symphonique de Lahti, la Camerata de Salzburg, le Folkwang Kammerorchester d'Essen et la Tapiola Sinfonietta. Elle a interprété la première mondiale du Concerto pour alto de Lauri Kilpiö avec la Jyväskylä Sinfonia en 2013. Elle a récemment enregistré le Concerto pour alto, contrebasse et orchestre de chambre de Pehr Henrik Nordgren aux côtés du contrebassiste Olivier Thiery, sous la baguette de Juha Kangas et avec l’Ostrobothnian Chamber Orchestral. Cette version d'Alba Records 2019 a reçu d'excellentes critiques.

Elle a été reconnue par la critique lors de nombreux concours internationaux, dont le concours de l'ARD à Munich, le Nordic Viola et le concours international d'alto Viola Space de Tokyo. En 2003, elle a remporté le premier prix au Classik Festival Ruhr, organisé en collaboration avec différentes académies de musique de toute l'Europe.

Lilli Maijala vit actuellement à Amsterdam et partage son temps entre sa charge de professeur et de nombreuses scènes internationales telles que le West Cork Chamber Music Festival, l'IMS Prussia Cove, le Festival Résonances, le Peasmarsh Chamber Music Festival, le Kammermusikkfest d'Oslo, le Musikdorf Ernen et le Festival de musique de chambre de Delft. Elle a été membre du très encensé quartet-lab aux côtés du violoncelliste Pieter Wispelwey et des violonistes Patricia Kopatchinskaja et Pekka Kuusisto.

Après des études approfondies en Allemagne et en Scandinavie, notamment auprès de Diemut Poppen et Lars Anders Tomter, elle estime qu'il est important de contribuer activement à la formation d'une nouvelle génération de violonistes. Maijala joue principalement sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1870, prêté par la Fondation Culturelle Finlandaise, et sur un alto baroque.