Giovanni Gnocchi

violoncelliste

Le violoncelliste italien Giovanni Gnocchi, de Salzbourg, a fait ses preuves en tant que l'une des personnalités les plus intéressantes de sa génération, avec une carrière internationale de soliste et de musicien de chambre raffiné.

 

Il a fait ses débuts en tant que soliste au Hong Kong Arts Festival lors d'un concert avec Yo-Yo Ma, qui l'a décrit comme : "un violoncelliste formidablement talentueux qui apportera une précieuse contribution à la musique partout où il passe". Il s'est produit comme soliste sous la baguette de quelques-uns des plus prestigieux chefs d'orchestre de la scène internationale, dont Gustavo Dudamel, Christopher Hogwood, Carlo Rizzi, Pavle Despalj, Michele Spotti, Daniele Agiman, Enrico Bronzi, Daniele Giorgi, Daniel Cohen au Hong Kong Arts Festival, à la Wiener Konzerthaus, au Mozart-Woche dans la salle Großer Saal du Mozarteum de Salzbourg, au Essen Philharmonie, à la Kurhaus de Wiesbaden, à la Liederhalttle de Stugart, au Rosengnhen et bien d'autres encore.

Ces dernières années, il a exercé ses talents de soliste dans des orchestres tels que l'Orchestre philarmonique de Zagreb, le Filarmonica del Teatro La Fenice de Venise, la Camerata de Salzbourg, l'Orchestra della Toscana à Florence, où il a interprété les principaux concerts pour violoncelle, dont des œuvres de Dvořák, Schumann, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, les Concerti de Boccherini, d'Haydn, le Triple Concerto de Beethoven, le Double Concerto de Brahms, à Salzbourg et en Angleterre, ainsi que le Concerto pour violoncelle et orchestre à vent de Friedrich Gulda.

Très récemment, il a fait ses débuts en tant que soliste au Beethovenfest de Bonn avec l'Orchestra da Camera di Mantova, qui l'a directement convié à de prochains concerts en soliste.

La saison prochaine, il entamera entre autres la Sinfonia Concertante op. 125 de Prokofiev, le Concerto de Schumann op. 129 avec Daniele Agiman et l'Orchestre G. Rossini de Pesaro. En outre, il débutera au Festival Stradivari de Crémone sous la direction d'Alexander Lonquich dans un Concerto d'Haydn avec l'orchestre OTO du Teatro Olimpico de Vicenza, aux Amici della Musica di Firenze dans le rôle de soliste et chef d'orchestre de l'OGI Giovanile Italiana, le Concerto d'Edwar Elgar en Italie et avec l'Orquesta Sinfónica Nacional de Colombie et le chef d'orchestre Olivier Grangean à Bogotà, ainsi que plusieurs récitals en duo avec Andrea Lucchesini et Roberto Cominati.

Il a remporté le 1er prix du concours "F. J. Haydn" de Vienne, du Borletti-Buitoni Trust Fellowship of London (tous deux avec David Trio) et a été lauréat du concours de violoncelle du festival Printemps de Prague, du concours A. Janigro de Zagreb, et en duo au Parkhouse Award de Londres au Wigmore Hall.

Giovanni se produit régulièrement avec des partenaires tels que Leonidas Kavakos, les membres du Hagen Quartet, Elizabeth Leonskaja, Pekka Kuusisto, Alena Baeva, Andrea Lucchesini, Alasdair Beatson, Oliver Triendl, Vadym Kholodenko, Cristian Budu, Itamar Golan, Yura Lee, Marco Rizzi, Danilo Rossi, Jens-Peter Maintz, Wolfram Christ, Herbert Schuch et Pavel Gililov.

Il a joué au Casals Festival a Prades, au Festival Verbier, au Septembre Musical Montreux-Vevey, au Festival Radio-France-Montepellier, au Haydn Festspiele à Eisenstadt et est régulièrement invité par Steven Isserlis à l'Open Chamber Music Festival en Cornouailles.

Il joue en duo et en trio avec Alexander Lonquich et Ilya Gringolts, a débuté au Festival du Luzern en trio avec Olli Mustonen et Alessandro Carbonare, a participé à des tournées de musique de chambre en Italie avec Leonidas Kavakos et aux Pays-Bas avec Liza Ferschtman, a joué au Japon lors de l'inauguration de la nouvelle salle de concerts Ark-Nova, en tant que soliste au Teatro Regio de Parme avec Mario Brunello, et a été invité au Ljubljana Cello Fest en Slovénie, au Festival Ilumina au Brésil, au Järna Music Festival en Suède, au Delft Musstiic Festival aux Pays-Bas, au KotorArt Festival au Monténégro et au Festival Musikdorf Ernen en Suisse.

Il a également donné récemment quelques concerts de musique de chambre à Singapour et un récital en solo au Hong Kong City Hall pour la Hong Kong International Cello Association. Ses concerts en solo et de musique de chambre ont été diffusés par RAI-Radio3, ORF-1 en Autriche, RTVSRádio Slovensko, Bayerische Rundfunk 4-Klassik et NPO-Radio4 aux Pays-Bas. Il a enregistré des projets musicaux en solo et de musique de chambre pour Deutsche Grammophone, Stradivarius et l'Université Mozarteum.

Giovanni est violoncelliste soliste de la Camerata de Salzbourg depuis 8 ans, violoncelliste invité du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, avec Daniele Gatti, et du Münchner Philharmoniker, du Mahler Chamber Orchestra avec Daniel Harding, du Philharmonia Orchestra de Londres, de l'Orchestra Mozart avec Claudio Abbado et co-violoncelliste principal du London Symphony avec Valery Gergiev.

Depuis 2008, il est membre du Lucerne Festival Orchestra, où il joue avec Claudio Abbado, Bernard Haitink et Andris Nelsons. En 2012, il a été nommé professeur de violoncelle à l'Universität Mozarteum de Salzbourg.

Giovanni a obtenu son diplôme cum laude au Conservatoire "F. Venezze" de Rovigo sous la direction de Luca Simoncini et a ensuite étudié avec Mario Brunello, Rocco Filippini, Enrico Bronzi, Natalia Gutman, David Geringas, Steven Isserlis, Clemens Hagen, Heinrich Schiff, Ferenc Rados et Sir András Schiff.