Elise Caluwaerts

soprano et curatrice

Grâce à sa polyvalence et à sa personnalité fascinante, la soprano Elise Caluwaerts est devenue une soliste de renom en Belgique et à l'étranger. Sa prédilection pour un répertoire ambitieux - de l'opéra aux projets multidisciplinaires - a donné lieu àdifférentes créations et collaborations remarquables avec des compositeurs et ensembles de renommée internationale.

 

Lors du Festival de Sydney en 2016, elle a incarné le rôle très prisé de Lei dans l'opéra de chambre Passion de Pascal Dusapin : "Elise Caluwaerts, soprano belge, a exprimé sa sensibilité impressionnante pour la ligne et la puissance, avec ses aigus planants et purs et ses graves très nuancés". (De Australiër).

En décembre 2016, Elise a également enregistré un album spectaculaire, sur un répertoire très riche, avec l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg. Il s'en est suivi plusieurs grandes productions, parmi lesquelles Don Giovanni (Donna Elvira) de Mozart avec le Shanghai Symphony Orchestra, sous la direction de David Stern, et Le Barbier de Séville (Rosina) de Rossini, sous la direction de Vegard Nilsen. Le point culminant de la saison 2017-2018 a été son rôle féminin principal (Chuan Yun) dans l'opéra Marco Polo d'Enjott Schneider, dans une mise en scène de Kasper Holten au Guanghzou Opera (Chine) en mai 2018.

Les nombreux projets multidisciplinaires auxquels Elise Caluwaerts participe prouvent qu'elle repousse les limites. En 2017-2018, elle a remporté un franc succès grâce à la production littéraire et musicale Avondrood inspirée des Quatre derniers lieder de Richard Strauss, une collaboration avec le cercle théâtral et littéraire anversois Behoud de Begeerte et l'auteure à succès Lize Spit. En juillet 2019, à la demande de l'organisation Huis van Vlaanderen, Elise a été la curatrice d'une production réunissant art, mode et technologie pour relier le passé et le présent. Elle a collaboré dans ce cadre avec Wim Forceville, producteur de réalité virtuelle, et Jasna Rok, styliste, au célèbre musée Legion of Honor de San Francisco.

www.elisecaluwaerts.com