On peut d’abord évoquer ce qu’il advient au sein d’un couple marié lorsqu’un des époux est empêché. Il existe des solutions spécifiques : la représentation judiciaire et l'autorisation judiciaire notamment qui permettent à l’autre de le représenter dans l’exercice des pouvoirs résultant du régime matrimonial.
Avec la représentation judiciaire, l'habilitation est envisageable pour tous types d'actes. Elle peut être donnée d'une manière générale ou pour certains actes particuliers, les conditions et l'étendue de cette représentation étant fixées par le juge. La représentation générale est cantonnée, en l'absence de précision du juge, à la sphère des actes d'administration c’est-à-dire qui relèvent de la gestion courante. (signature d’un contrat de bail par exemple).
Un époux peut donc se faire habiliter en justice pour agir sur les biens propres ou personnels de son conjoint empêché. C'est d'ailleurs pour ces biens, qui relèvent de la gestion exclusive de leur propriétaire, que la représentation judiciaire offre un véritable intérêt.
S’agissant de l’autorisation judiciaire, l’article 217 du code civil précise : « Un époux peut être autorisé par justice à passer seul un acte pour lequel le concours ou le consentement de son conjoint serait nécessaire, si celui-ci est hors d'état de manifester sa volonté (…) ».
L'autorisation judiciaire ne peut être mise en œuvre que pour les biens soumis à la cogestion, au contraire de la représentation judiciaire. Les biens propres ou personnels ne sont en principe pas concernés.
Enfin, l'autorisation judiciaire ne peut être donnée que pour un acte déterminé et doit en préciser les conditions.