Javascript is required
 

Politique d’investissement : la croissance, source d’opportunités

Investissements
ABN AMRO

En cette période d’incertitude géopolitique accrue, les fondamentaux économiques revêtent une importance particulière. En effet, la croissance économique demeure l’un des principaux moteurs de la croissance bénéficiaire des entreprises, tandis que les perspectives d’inflation continuent d’influencer les politiques monétaires des banques centrales. Les perspectives de croissance et d’inflation étant favorables, nous surpondérons légèrement les actions et les obligations.

Quels fondamentaux privilégier pour l’analyse des marchés en 2024 ?

Les perspectives économiques demeurent un facteur clé, la croissance des résultats des entreprises étant étroitement liée à la croissance économique. Récemment, la dynamique de croissance a été favorable aux Etats-Unis dont l’écart avec les autres régions se creuse sensiblement. Et l’avance de l’économie américaine devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année. Dans le même temps, l’économie Européenne et de la Chine montrent les premiers signes d’amélioration, alimentant des perspectives de croissance de l’économie mondiale globalement favorables.

Outre la croissance, la dynamique des prix est également à surveiller de près. La période d’inflation galopante a heureusement laissé place à une décélération de celle-ci. Si les dernières étapes qui nous séparent de l’objectif de 2%, fixé par les banques centrales, s’annoncent plus délicates, la tendance baissière devrait néanmoins se poursuivre, particulièrement en Europe. Outre-Atlantique, l’inflation est plus tenace compte tenu de la vigueur de la croissance économique, mais là-bas aussi, la désinflation devrait se poursuivre.

Avec la baisse de l’inflation, les banques centrales devraient assouplir leur politique monétaire et entamer une phase de baisse de leurs taux d’intérêt. En raison de dynamiques économiques différentes, la Banque centrale européenne pourrait, selon nous, abaisser les taux plus tôt et plus rapidement que la Réserve fédérale.

Quelles conséquences pour les investisseurs ?

Le scénario économique est favorable aux marchés d’actions, dans la mesure où les entreprises devraient être en capacité d’accroître leurs bénéfices et de maintenir leurs marges. La baisse à venir des taux d’intérêt constitue un facteur de soutien complémentaire pour ce marché. En dépit du beau parcours effectué par la plupart des grands indices actions l’an dernier, nous continuons d’identifier des opportunités. S’agissant de l’allocation régionale, nous maintenons notre préférence pour les États-Unis par rapport à l’Europe tandis que, au niveau sectoriel, nous favorisons les secteurs de la technologie et de l’industrie.

Les obligations bénéficieront également de la baisse des taux d’intérêt, le prix d’une obligation évoluant dans le sens inverse du rendement. Afin de tirer parti de ces tendances, nous favorisons les maturités plus longues, ainsi que les obligations de qualité. Les écarts de crédit actuels étant resserrés, le couple rendement / risque des obligations à haut rendement s’avère peu intéressant.

Poussée inflationniste et tensions géopolitiques comme principaux risques

Le risque principal demeure celui d’une inflation durablement plus élevée, auquel cas les banques centrales seraient contraintes de reporter leurs baisses de taux. Si les indicateurs actuels ne vont pas dans ce sens, le renchérissement du pétrole pourrait être à l’origine d’une nouvelle poussée inflationniste. Dans ce contexte, les risques géopolitiques, et surtout l’évolution de la situation au Moyen-Orient, restent une source d’inquiétudes. Pour autant, les tensions géopolitiques tendent généralement à avoir un effet de courte durée sur les marchés financiers. Mais dans le cas présent, il conviendra de surveiller de près l’impact sur les prix du pétrole. Au second semestre, les investisseurs se concentreront également davantage sur l’élection du prochain président américain, sujet faisant l’objet d’un article dédié dans ces Perspectives d’investissement.

Tags

Politique d’investissement
Investissements

Articles similaires

Nous contacter

Via notre formulaire

ABN AMRO

Pour être recontacté par un interlocuteur expert de notre Direction Commerciale.

Nos agences

ABN AMRO

Prenez contact avec l’une des 9 agences Neuflize OBC.