La banque d’affaires de Neuflize OBC accompagne les actionnaires de Laboratoire X.O

09-11-2020
La banque d’affaires de Neuflize OBC annonce ce jour avoir accompagné les actionnaires de Laboratoire X.O dans leur processus de cession du capital au fonds d’investissement britannique Novalpina qui signe ainsi sa première opération en France.
 

Neuflize OBC Corporate Finance a été mandatée en avril 2020 par les actionnaires du groupe pour organiser un processus compétitif mettant en concurrence investisseurs financiers et acquéreurs industriels. Avant même la finalisation des rapports de Vendor Due Diligences financières et stratégiques, une offre préemptive a été retenue permettant de finaliser l’opération en juillet 2020.

« Cette transaction illustre le savoir-faire développé par Neuflize OBC Corporate Finance dans l’accompagnement des entrepreneurs et des sociétés familiales au travers de la mise en oeuvre de processus de cession sur-mesure, adaptés aux besoins de chaque client. » déclare Anthony Gribe, Responsable de la banque d’affaires de Neuflize OBC.

Cette opération répond, en effet, à un triple objectif : d’une part, organiser la cession du laboratoire pour le compte des associés fondateurs, d’autre part, permettre au management en place de monter au capital de la société aux côtés des nouveaux actionnaires et enfin, assurer le financement et le développement de la société pour les prochaines années.

Elle renforce également l’expertise sectorielle des équipes de Neuflize OBC dans la santé, et en particulier dans l’accompagnement des laboratoires français indépendants. Après l’ouverture du capital des Laboratoires Delbert (couplée à la levée d’un financement unitranche), c’est la deuxième transaction de ce type réalisée cette année avec des clients de la niche santé de Neuflize OBC dirigée par Germain Pouillard.

Laboratoire X.O a été fondé en 2015 suite à la rencontre initiée par Neuflize OBC, de l’entrepreneur Gérard Leduc, fondateur d’Ethypharm et Karine Pinon, pharmacien et ex Procter & Gamble.

Laboratoire X.O est une société pharmaceutique française qui commercialise une gamme de médicaments sur ordonnance et en vente libre en France et à l’international. Elle se concentre sur les médicaments princeps ayant une forte reconnaissance de marque et qui traitent les maladies chroniques. Son développement a été soutenu par plus de dix acquisitions financées notamment par Neuflize OBC.