Notre politique RSE

Engagés à assurer la croissance durable de votre patrimoine, à travers les générations, c’est tout naturellement que nous avons entrepris d’intégrer les préoccupations environnementales, économiques, sociales et sociétales de la RSE dans toutes les phases de nos métiers. En effet, l’essence de cette démarche est d’assurer la croissance durable des patrimoines.  Notre démarche se déploie selon quatre axes : vous proposer une offre responsable et durable, être un employeur de choix, soutenir la société qui nous entoure, et enfin, réduire notre impact direct sur l’environnement. Elle est menée dans un souci de transparence qui  se traduit entre autres par la publication d’un rapport RSE sur les sites internet et intranet, ouvert à toutes les parties prenantes, internes comme externes.

Une offre responsable et durable

Notre engagement de vous proposer des offres d’investissement responsables et durables se décline selon deux axes : d’une part, nous soumettons les produits financiers à une double évaluation intégrant, à côté de leur performance propre, des critères extra financiers ; d’autre part, nous sommes présents sur des secteurs ayant un impact environnemental ou sociétal direct. La prise en compte systématique des critères RSE s’étend également à la sélection de nos contreparties, dans les dossiers clients et de crédits.

Être un employeur de choix

La Banque mène une politique sociale de progrès axée sur la qualité de vie au travail, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, et la prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions. Ainsi, l’accord sur le télétravail est précurseur dans le monde de la banque privée. Autre exemple, la Charte de parentalité, incluse dans l’accord sur l’égalité Hommes/Femmes, prévoit un allongement des dispositions conventionnelles propres au congé de maternité et au congé post-natal, le maintien du salaire pendant le congé de paternité et l’engagement de ne pas planifier, dans la mesure du possible, de réunions commençant avant 9h ou s’achevant après 18h30. Enfin, la Banque prend en compte les situations de handicap et met tout en œuvre pour maintenir la personne dans son emploi.

S’impliquer dans la société dont nous sommes partie prenante

Nous avons deux façons principales de contribuer au développement de la société dont nous sommes membre et toutes deux plongent leurs racines dans notre histoire et dans notre métier : le micro-crédit et le mécénat culturel.

Réduire notre impact sur l’environnement

On ne peut agir que sur ce que l’on mesure : c’est pourquoi nous dressons chaque année le bilan carbone de notre activité, et pas seulement tous les trois ans comme la loi nous y oblige. De plus, en conformité avec la loi de transition énergétique de 2015, nous nous sommes engagés dans la mesure des conséquences de l’activité financière sur le changement climatique. Le champ d’application de la loi inclut les investisseurs institutionnels, les sociétés de gestion et les compagnies d’assurance-vie.

Actualités Notre politique RSE