Javascript is required
 

Devises: un affaiblissement de l’euro face au dollar à court terme ?

Stratégie d'investissement
ABN AMRO

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale (Fed) s’apprêtent à réorienter leur politique monétaire. Mais la BCE devrait procéder à davantage de baisses de taux que la Fed en 2024, avec pour effet d’affaiblir la parité EUR/USD à court terme.

Après le regain de tensions inflationnistes observées au premier trimestre aux Etats-Unis, nous tablons désormais sur des baisses de taux américains plus tardives et moins nombreuses qu’initialement escompté, pour 2024. La Banque centrale européenne devrait assouplir sa politique monétaire plus rapidement que la Réserve fédérale, alimentant un dollar plus fort et une parité EUR/USD plus faible.

La faiblesse de l’EUR/USD par rapport aux niveaux actuels se matérialisera dans les prochains mois, pour autant que le marché mise plus sur la BCE que sur la Fed pour baisser les taux. Dès que la Fed entamera son cycle d’assouplissement et que les marchés commenceront à parier sur un plus grand nombre de baisses de taux de la part de la Fed en 2025, le dollar se dépréciera à son tour par rapport à l’euro. Nos prévisions EUR/USD pour les deuxième et troisième trimestres 2024 sont désormais de 1,05 (contre 1,10 précédemment) et de 1,07 (contre 1,10 précédemment) pour la fin de l’année.

La livre sterling au beau fixe

Au Royaume-Uni, les derniers chiffres de l’inflation sont ressortis légèrement supérieurs aux attentes. La Banque d’Angleterre devrait annoncer les premières baisses de taux en août, un peu plus tard donc que la Fed et la BCE. Selon nous, les baisses opérées par la Banque d’Angleterre seront de moindre ampleur (50 points de base au total) que celles de la Fed (75 points de base au total) et de la BCE (125 points de base au total) en 2024. Nous sommes plus positifs que le marché à l’égard de ces banques centrales, en particulier la BCE. À court terme, nous anticipons un dollar globalement robuste, mais également une bonne résistance de la livre sterling. Dans ce contexte, la livre sterling devrait surperformer l’euro dans les mois à venir puis le dollar plus tard dans l’année.

Potentiel de hausse limité pour le franc suisse

La Banque nationale suisse (BNS) a été la première grande banque centrale à baisser ses taux cette année. Le 21 mars, elle a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 1,5%, l’inflation étant inférieure à l’objectif fixé en Suisse. Depuis, l’inflation a encore reculé, augmentant ainsi la probabilité d’une, voire de plusieurs baisses de taux cette année. La BCE devrait, selon nous, annoncer davantage de baisses de taux que la BNS en 2024 et plus qu’attendu par le consensus. Dans ce contexte, l’euro devrait subir une pression à la baisse contre le franc suisse (EUR/CHF), entraînant une appréciation de la devise helvétique. Cette faiblesse de l’euro par rapport au franc suisse devrait toutefois rester limitée, la BNS ne souhaitant pas maintenir un franc fort, compte tenu de l’inflation inférieure à l’objectif.

ABN AMRO

Tags

Devises​
Stratégie d'investissement

Articles similaires

Nous contacter

Via notre formulaire

ABN AMRO

Pour être recontacté par un interlocuteur expert de notre Direction Commerciale.

Nos agences

ABN AMRO

Prenez contact avec l’une des 9 agences Neuflize OBC.