Détérioration des perspectives économiques

Dans la perspective d’une récession modérée aux Etats-Unis et plus marquée en Europe, nous avons décidé de réduire notre exposition aux actions et de renforcer le poids des obligations d’Etat.
Actions : une détérioration des perspectives
De plus, le soutien aux marchés d’actions provoqué par les politiques de taux zéro des Banques centrales et l’absence de rémunération des actifs sans risque s’éteint. La remontée des taux d’intérêt court, moyen et long termes rendent les classes d’actifs monétaires et obligataires relativement plus attrayantes qu’au cours de cette dernière décennie.
Renforcement des obligations d’Etat
Conclusion
Nous considérons le rebond des marchés d’actions de cet été, comme un rallye de « marché baissier », dans un contexte de récession à venir. Cette dernière devrait prendre forme de part et d’autre de l’Atlantique dans un contexte de poursuite du durcissement monétaire. Par ailleurs, la poursuite de la guerre en Ukraine participe à maintenir l’incertitude quant à l’évolution de la situation énergétique en Europe cet hiver. Dans ce contexte, et dans l’attente d’une amélioration des perspectives, nous réduisons le risque global du portefeuille, tout en maintenant une diversification élevée, en privilégiant les actions dites défensives, les obligations d’Etat et en augmentant le poids des liquidités.
Département des Investissements