Comment donner vie à mon projet philanthropique ?

News item -

Face à cette crise sanitaire historique, nous sommes tous ébranlés dans nos certitudes et nous nous interrogeons sur nos valeurs, le fameux « purpose » comme le nomment les anglophones. Nombre d’entre nous se demandent comment « faire sa part » et se retrouvent un peu perdus dans les arcanes du vaste univers de la philanthropie. Stéphanie Gerschtein, coordinatrice RSE, et Pauline Soulas, ingénieur patrimonial, nous expliquent comment la Banque Neuflize OBC accompagne ses clients dans ces réflexions .

Q : Tout d’abord, pourquoi parler avec mon banquier de mes projets philanthropiques ?

Tout simplement parce que la Banque Neufize OBC, héritière d’une longue tradition d’engagement responsable, est un acteur reconnu pour son expertise en matière de philanthropie et de mécénat.  
Partenaire financier de nombreuses fondations, associations et congrégations, la banque a développé depuis de nombreuses années une expertise dédiée aux acteurs du monde non lucratif. C’est donc tout d’abord une expertise sectorielle dont vous pourrez bénéficier grâce aux compétences des banquiers spécifiquement dédiés à ce secteur. 
 
Ensuite, nous pensons que votre projet philanthropique doit s’insérer dans une réflexion patrimoniale holistique et personnalisée, une démarche au cœur de notre métier de Banque privée. En effet, votre investissement philanthropique se doit d’être réfléchi en fonction de votre patrimoine, mais aussi de votre disponibilité et/ou vos compétences professionnelles et de votre contexte familial.

Q : Comment la Banque Neuflize OBC peut-elle m’aider dans mes réflexions ?

Le 1er niveau d’analyse consiste à mener une réflexion purement stratégique de votre projet en se posant des questions de fond pour être certain de bien définir les contours de votre intervention : Quelles sont mes valeurs et quelles sont celles que je veux transmettre ? Quelle cause soutenir ? Qui embarquer dans cette aventure : ma famille, mes salariés, mes amis ? Quels types d’interventions auprès de quels bénéficiaires auront le plus d’impact ? Peut-on faire un benchmark des solutions déjà existantes pour des projets équivalents ? Quel sera mon niveau d’engagement ? Sera-t-il uniquement financier ou vais-je y consacrer du temps ? Quel est mon souhait en terme de visibilité ? Quand vais-je donner et à quel rythme (ou bien vais-je léguer) ? Mon projet s’inscrit-il dans une démarche post-mortem ou cessera-t-il quand je ne serai plus là ?
 
Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que la discussion sur la structure juridique s’ouvre.

Q : De quels outils juridiques disposons-nous en France pour mener de tels projets ?

Les structures les plus courantes sont la Fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), la Fondation abritée, la Fondation d’Entreprise et la «nouvelle star », le Fonds de dotation. Chaque structure a ses propres contraintes et sa raison d’être. Il faut connaître leurs cartes maîtresses et leurs chausse-trappes pour déterminer LA structure qui correspond à VOTRE projet. 
 
Un sujet parfois épineux consiste aussi à déterminer si le projet est bien d’intérêt général  au sens juridique et fiscal.  
Par ailleurs, en règle générale, et surtout pour nos clients entrepreneurs, c’est la notion de contrôle et le mode de gouvernance qui seront clivants dans le choix de la structure juridique.
 
L’équipe d’ingénierie patrimoniale de la banque vous accompagnera pour étudier ces solutions en fonction de votre contexte personnel dans une approche 360°.

Q : Quelle solution proposez-vous pour un philanthrope qui ne veut pas créer sa propre structure ?

Lorsque l’on souhaite consacrer une partie de son patrimoine au soutien d’une cause, on peut vouloir aller au-delà du don pur et simple et être associé à un projet d’intérêt général d’une manière plus personnelle. Philgood foundation by Neuflize OBC, le fonds de dotation créé par  la banque, a été conçu dans cette optique, afin de simplifier votre démarche philanthropique, en toute transparence. 
 
Cette structure permet aussi aux familles d’associer transmission de valeurs financières et extra-financières. Allouer de l’argent à un projet philanthropique qui sera piloté par ses enfants ou ses petits-enfants, c’est offrir à ces derniers les moyens de s’engager, dans un contexte sécurisé.
 
Enfin, pour nos clients entrepreneurs, cette solution permet d’accéder à des projets sur mesure définis en fonction de la raison d’être de leur entreprise. 
Structure d’intérêt général, Philgood Foundation vous donne l’opportunité d’accéder à des projets non lucratifs rigoureusement sélectionnés par notre équipe dédiée et approuvés, en toute transparence, par un comité d'experts majoritairement indépendants. 
Ce comité d'experts a pour mission de sélectionner des projets innovants tout en s'assurant de leur dimension philanthropique et de la fiabilité de ses acteurs. 
 
Selon les dimensions de votre projet, vous pourrez choisir soit une solution clef en main, soit un projet sur-mesure.

Partager