La Banque Neuflize OBC lance “Philgood Foundation by Neuflize OBC”

News item -

La Banque Neuflize OBC annonce la création de « Philgood Foundation by Neuflize OBC », un fonds de dotation destiné à faciliter l’engagement philanthropique de ses clients privés et entreprises.

Entité distincte de la Banque, Philgood Foundation by Neuflize OBC sera pilotée par une équipe dédiée chargée de sélectionner rigoureusement des projets innovants dans les domaines :

  • de la préservation du patrimoine humain et naturel (culturel, artistique, historique, environnemental, etc…) ; 
  • de l’éducation et de la recherche
  • et de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et toutes formes de discrimination. 
Chaînon manquant entre le simple don et la structure dédiée, Philgood Foundation by Neuflize OBC se veut un facilitateur de mécénat ayant pour mission de découvrir des projets d’intérêt général porteurs de sens, et de les proposer à ses clients donateurs, particuliers et entreprises.

Philgood Foundation by Neuflize OBC se caractérise en effet par une très grande simplicité d’utilisation en proposant une solution « clé en main » aux mécènes en fonction de leurs souhaits d’implication et des domaines qu’ils souhaitent encourager. Destiné aussi bien aux néo-philanthropes qu’aux philanthropes très engagés, le fonds de dotation offre trois alternatives pour s’engager : faire un don global qui est ensuite alloué à l’ensemble des projets soutenus par le fonds ; choisir une thématique précise parmi celles soutenues par Philgood Foundation by Neuflize OBC ; ou bien demander aux équipes de trouver un projet dédié dans un domaine précis. Quel que soit le choix retenu, l’intégralité des dons est reversée à des structures d’intérêt général.
 
A l’heure où les philanthropes sont soucieux d’assurer la pertinence de leurs actions et où les entreprises sont désireuses de répondre aux appels en faveur de l’intérêt général, Philgood Foundation by Neuflize OBC se caractérise également par une totale transparence. Le fonds de dotation établira chaque année à l’attention de ses grands mécènes, un rapport d’activité individualisé détaillant l’affectation des dons, leur utilisation par les organismes bénéficiaires, le suivi du respect des différentes charges fixées par le donateur et l’impact du soutien sur la réalisation du projet financé.
 
Le fonds de dotation est administré par un conseil comprenant quatre administrateurs dont l’un sera indépendant. Il s’agit de Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise « Le slip français », entrepreneur emblématique de la jeune génération désireuse d’investir davantage son entreprise dans des projets porteurs de sens.
 
Laurent Garret, Président du Directoire de la Banque Neuflize OBC commente « La création de Philgood Foundation by Neuflize OBC s’inscrit dans la longue histoire de la Banque Neuflize OBC qui a été fondée en 1667 par des entrepreneurs mécènes. Alors que les enjeux sociaux et environnementaux de la planète sont chaque jour plus importants, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de « philentrepreneurs » particulièrement engagée dans la philanthropie mais aussi à la recherche d’impact mesurable. Cette préoccupation rejoint celles des entreprises de plus en plus conscientes du rôle qu’elles ont à jouer dans la société. En fédérant toutes ces volontés autour de Philgood Foundation by Neuflize OBC, nous générerons un impact plus important sur les projets que nous soutiendrons ».

À propos de la Banque Neuflize OBC, la banque privée d’ABN AMRO en France

La Banque Neuflize OBC propose un modèle unique de banque privée en France, fondé sur une vision intégrée des patrimoines privé et professionnel. Son offre de Conseil alliée à son offre de Gestion et Financements en font le partenaire privilégié d’une clientèle patrimoniale. Elles lui permettent d’intervenir sur la totalité des actifs de ses clients et d’accompagner leurs projets de gestion, transmission, transformation ou encore de cession d’actifs. Pour renforcer la qualité de son offre, la Banque Neuflize OBC a choisi de développer des expertises sectorielles conjuguant personnalisation et forte valeur ajoutée : santé, entrepreneurs de la finance, cinéma et audiovisuel, immobilier, professions réglementées, luxe, art, nouvelles technologies, édition, media, diamantaires, Associations et Fondations, ou encore développement durable.
Présente sur l’ensemble du territoire français, au travers de 9 Centres de Gestion Patrimoniale régionaux, la Banque Neuflize OBC est également en mesure de répondre aux problématiques internationales, en raison de son adossement solide et pérenne au groupe ABN AMRO. Avec plus de 25 milliards d’euros d’actifs sous gestion (à fin septembre 2018), Neuflize OBC est la banque privée de référence en France.

Partager