Perspectives d’investissement 2020

News item -

Investir, c’est faire un pari sur l’avenir. Comment et avec quels outils se font les prévisions d’investissement ? Quelles sont les prévisions d’investissement pour 2020 ?

L’environnement financier est pour le mois singulier : la classe d’actifs monétaire en euros délivre des rendements négatifs en raison de la politique de taux de dépôt négatif de la Banque centrale européenne ; les obligations d’Etat de la zone euro affichent dans leur majorité des taux négatifs, rendant l’espérance de rendement nulle à négative pour les années à venir.

Seuls les actifs dits risqués, et en particulier les actions, continuent d’offrir des espérances de rendement positives. Ainsi, la diversification est plus que jamais nécessaire entre les classes d’actifs traditionnelles et en leur sein. Par ailleurs, intégrer des classes d’actifs moins liquides ou des produits plus sophistiqués peut permettre d’améliorer le couple rendement-risque de son allocation d’actifs.


Consulter les perspectives d'investissement 2020


[Infographie] Perspectives d’investissement 2020
Actions, obligations, investissements à impact, matières premières : Neuflize OBC livre ses conseils d’investissements pour chaque classe d’actifs et ses prévisions pour 2020. Après la période d’incertitude de 2019, certains signaux indiquent une embellie pour l’année à venir. Le mot d’ordre ? Garder un portefeuille équilibré, en allouant un poids significatif à l’allocation, en limitant les obligations et en surpondérant les liquidités.

[Entretien] Laurence Boone, Chef économiste de l’OCDE – L’incertitude ne doit pas constituer une justification à l’inaction
Comment sont réalisées les perspectives économiques ? Pourquoi ces prévisions, pourtant incertaines, sont indispensables aux choix politiques ? Laurence Boone, Chef économiste de l’OCDE nous répond.

[Décryptage] Marchés financiers : prévision n’est pas prédiction
Le mois de décembre est propice à l’exercice de la prévision. Les économistes et les spécialistes des marchés financiers avancent alors leurs différents scénarii pour l’année à venir. Ces derniers permettent d’établir un consensus, même si celui-ci est très souvent remis en question en cours d’année.

Partager