Les 20 ans de la Collection d’Entreprise Neuflize OBC

News item -

Pour inscrire dans la durée son engagement en faveur des arts visuels, la Banque Neuflize OBC a initié début 1997 une collection d’œuvres, photographies et vidéos. La Collection Neuflize OBC compte aujourd’hui environ 900 références, axée sur le thème de la représentation humaine et de la mémoire. Portraits, autoportraits, représentations plus ou moins fictionnelles, vidéos narratives ou plus abstraites… toutes ces œuvres parlent de l’Homme, de son environnement, de ses interrogations, de son identité ou de son histoire.

Les œuvres de la Collection Neuflize OBC sont exposées en permanence dans ses locaux, à Paris et en régions.

La Collection Neuflize OBC a fait très tôt l’objet de plusieurs expositions dédiées. Déjà, en 1999, elle a été invitée par la Fondation Guerlain sous l’intitulé « Figures libres » ; puis par Paris Photo, en 2000, ou encore par le CNP en 2003, pour la grande exposition « Fables de l’identité », et Lyon / Septembre de la photographie en 2006 pour « La région humaine ». Pour son 10ème anniversaire, la Collection Neuflize OBC a été exposée au Grand Palais à l’occasion du Salon du collectionneur 2007, réunie sur le thème « Portraits souvenirs ».

À l’invitation de l’Institut français, la Collection Neuflize OBC a été exposée à Prague dans le cadre de la Saison française en République tchèque, au musée Kampa, sous le titre « Intim/ita, la question de l’intime dans la photographie contemporaine ». En 2011, c’est le MAC de Marseille qui lui dédiait l’exposition « L’énigme du portrait », et en 2012, la MEP réunissait des vidéos de la collection pour « À la croisée des images ».

La réputation de ce fonds sans cesse grandissant, de nombreuses institutions sollicitent la Banque pour des prêts à l’occasion d’expositions, en France et à l’étranger. C’est le cas, cette année, pour l’exposition « Ali Kazma » au Jeu de Paume, et prochainement en 2018, pour la rétrospective de Lynne Cohen au Pavillon Populaire à Montpellier. Cet ensemble a aussi été le sujet de différentes publications : un catalogue pour l’exposition « Figures libres », en 2000, à la Fondation Guerlain ; Best regards, paru en 2002 aux éditions du Regard, ou encore l’édition d’un livret présentant l’exposition « Fables de l’identité » en partenariat avec Beaux-Arts magazine ; et Photographies modernes et contemporaines - La Collection Neuflize OBC, un panorama de la photographie des XXe et XIXe siècles à partir de la Collection Neuflize OBC aux éditions Flammarion, en 2007, et enfin Le Regardeur, aux éditions Xavier Barral, en 2013.

En 2017, la Banque a invité un commissaire renommé, Marc Donnadieu, à mener un ré-accrochage complet des œuvres dans ses espaces, pour en faire bénéficier ses visiteurs et pour le plus grand bonheur de ses collaborateurs. Ces derniers ont également été impliqués dans la constitution de cet ensemble, au travers d’un rendez-vous annuel, où ils sont invités à se prononcer sur une ou plusieurs acquisitions. Chaque nouvelle édition constitue un moment privilégié de la participation de tous les salariés à la politique de mécénat du groupe. La multiplicité des points de vue exercée à travers ce vote a ainsi permis de renforcer la Collection Neuflize OBC avec des œuvres d’artistes reconnus, tels que Alberto Garcia- Alix, Jurgën Nefzger, Stéphane Couturier,…

En savoir plus sur notre engagement en faveur des arts visuels.

Partager