[Communiqué de presse] La Banque Neuflize OBC donne la priorité à l’investissement responsable

Press release -

En lançant il y a dix ans ses mandats de gestion ISR (Investissement Socialement Responsable), Neuflize OBC, la plus ancienne banque privée française, fait partie des pionniers de l’investissement responsable . Depuis, et on ne peut que s’en féliciter, les initiatives se multiplient au sein des établissements bancaires et de gestion d’actifs pour promouvoir cette approche. La prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux et sociétaux, notamment dans le contexte de la crise actuelle, incite Neuflize OBC à accélérer sa stratégie pour accompagner ses clients dans leur transition vers un avenir plus durable. C’est pourquoi, afin de continuer à faire progresser l’investissement responsable en France, la Banque Neuflize OBC annonce aujourd’hui une nouvelle étape majeure.

Olfa Maalej, Membre du Directoire de Neuflize OBC en charge de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) commente : « L’engagement de la Banque Neuflize OBC pour une finance plus responsable est ancré dans notre ADN. La RSE est intégrée dans nos interactions avec l’ensemble de nos parties prenantes : nos clients, nos collaborateurs, et la société qui nous entoure. La crise du Covid-19 a augmenté la prise de conscience collective des risques sociétaux et environnementaux générés par notre modèle économique et social. Pour toutes ces raisons, prioriser et renforcer notre gamme de produits responsables est un alignement parfait entre notre stratégie et l’aspiration de nos clients. Et je suis fière de constater que nos encours en gestions sous mandat ISR ont progressé de plus de 30% en 2019, et que la tendance s’accélère en 2020 où 2/3 des nouveaux mandats de gestion sont ISR. »

Valérie Spies, Membre du Directoire de Neuflize OBC et Directrice de la Clientèle, ajoute : « La finance durable sort renforcée de cette crise ! Nous constatons une formidable accélération de l’Investissement socialement responsable. Pionnière sur ces sujets, la Banque Neuflize OBC est l’une des premières banques de la Place à proposer à ses clients une offre ISR de conviction, i.e. de donner la priorité à l’investissement responsable. La dimension responsable que nous continuons à apporter à notre offre de produits et services est une excellente façon d’aborder le monde d’après Covid-19. »

Olivier Raingeard, Directeur des Investissements de la Banque Neuflize OBC complète : « L’investissement ISR a une nouvelle fois démontré sa résilience dans cette crise, qui confirme que les facteurs ESG sont un élément clef de la construction de portefeuille. »

Neuflize OBC renforce son offre de produits responsables

  • Gestion sous mandat : Neuflize OBC donne la priorité à l’investissement responsable
Riche d’un historique de performance de dix ans et persuadée que la prise en compte de critères extra-financiers dans la gestion des portefeuilles de ses clients fait sens, la Banque Neuflize OBC s’engage davantage pour l’investissement responsable. Désormais, la gestion ISR est proposée en priorité à l’ensemble de ses clients. Cette approche de conviction permettra de répondre à la demande croissante de ses clients, qui cherchent à donner du sens à leurs investissements.
 
  • Neuflize OBC élargit son offre de gestion sous mandat ISR
Son processus d’investissement repose sur la définition d’un univers d’investissement exclusivement constitué d’entreprises ayant une notation ESG best in class et non exposée à un niveau de controverses élevé. Pour pouvoir satisfaire tous ses clients, quel que soit leur profil de risque, Neuflize OBC renforce dans le même temps son offre de gestion en élargissant sa gamme de mandats ISR. Désormais, l’investissement responsable sera accessible pour tous les profils de risque, du plus prudent au plus dynamique.
 
  • Neuflize OBC lance un nouveau mandat à impact
Pour ses clients qui voudraient aller encore plus loin dans cette recherche de durabilité et d’intentionnalité, la Banque Neuflize OBC lancera prochainement un mandat à impact. Ce mandat permettra d’investir dans des sociétés ayant l’intention de générer des impacts environnementaux et sociaux positifs. Il sera doté d’un reporting extra-financier renforcé permettant de mesurer et de suivre dans le temps l’impact des investissements. Cette approche favorisera les sociétés qui intègrent le mieux les Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU dans leur activité et qui contribuent à les atteindre.

Pourquoi ces changements ?

  • En tant que banque privée, la mission de Neuflize OBC est d’accompagner ses clients dans la préservation de leur patrimoine. Intégrer les préoccupations environnementales et sociétales dans le processus d’investissement permet d’assurer la croissance pérenne de ce patrimoine sur le long terme ;
  • L’expérience des équipes de Neuflize OBC et le savoir-faire acquis depuis dix ans sur le sujet sont uniques ;
  • Cette priorité donnée à l’investissement responsable est cohérente avec la raison d’être de la Banque Neuflize OBC, « Une banque meilleure pour les générations à venir ». Elle s’inscrit également dans la stratégie du groupe ABN AMRO qui milite depuis très longtemps pour une finance plus responsable.

Quelques chiffres sur l’investissement responsable chez Neuflize OBC

  • Investissement Socialement Responsable :
- La performance de la gestion ISR de Neuflize OBC est en ligne avec celle de sa gestion classique depuis 2010,
- Les encours en gestions sous mandat ISR de Neuflize OBC ont progressé de plus de 30% en 2019 ; la tendance s’accélère en 2020 où 2/3 des nouveaux mandats de gestion sont ISR, 
 
 
  • Investissement à Impact:
- La gestion sous mandat à impact est commercialisée - auprès des grands clients aux Pays-Bas depuis mi-2019, avec déjà des premiers succès,
- En France, l’investissement à impact est proposé aux clients professionnels de la Banque Neuflize OBC depuis mi-2019 à travers la souscription de deux fonds à impact externes,
 
 
Télécharger le communiqué de presse​ (PDF 256 KB)

Partager