Le Mécénat

Héritière d’une tradition d’engagement responsable (Théâtre Royal, Musée Jacquemart-André), et pionnière de l’inscription d’une politique de mécénat à la stratégie d’entreprise, la Banque Neuflilze OBC mène, depuis la fin des années 80, une action intense dans le domaine de la création d’images. Son champ d’intervention considère ce médium sous toutes ses formes, fixe ou animé. Il couvre la photographie et le cinéma, et aussi des techniques d’expression plus actuelles, telles que la vidéo ou les arts numériques.

La Banque se tient en permanence à l’écoute des principaux acteurs du domaine, qu’elle accompagne année après année, en s’engageant dans la durée, et dont elle est souvent le mécène historique. 

Neuflize OBC contribue également à de nombreuses initiatives menées par de grandes institutions culturelles françaises, pour leurs événements ancrés dans les arts visuels, favorisant tant l’émergence de talents que la valorisation du patrimoine. Avec certaines d’entre elles, elle aiguise son goût du risque en donnant libre champ à des artistes pour imaginer et concevoir de nouvelles productions inédites (Palais de Tokyo, Le Fresnoy).

Mécène sincère et impliqué
 
Elle encourage des programmes de démocratisation de la création artistique en s’associant à des manifestations offertes au plus grand nombre, au travers de projets liés à l’image. Toujours soucieuse de stimuler la transmission, elle favorise encore des initiatives portées par des éditeurs talentueux qui font rayonner la création d’images.
 
Dès 1997, Neuflize OBC renforce son action en se donnant les moyens de créer sa propre collection d'œuvres photographiques et vidéographiques,-fonds qui fait
aujourd’hui référence -, et une fondation d’entreprise qui soutient, toujours dans le domaine des arts de l’image, l’enseignement, la recherche et l’action sociale. Celle-ci accompagne notamment de nombreux programmes pédagogiques et de résidences, et facilite l’accès de publics spécifiques à l’art, tels que les jeunes publics ou encore les publics empêchés.

Un engagement global et multidimensionnel

Cet engagement global et multidimensionnel offre à la Banque Neuflize OBC les moyens d’ouvrir les yeux sur le monde, d’affiner sa compréhension de son environnement et son analyse des évolutions conjoncturelles et technologiques, et d’agir en entreprise responsable, soucieuse de son rôle sociétal. Au travers de la perception intuitive et visionnaire des créateurs qu’elle côtoie, elle active son sens de l’innovation et sa capacité à se projeter dans l’avenir.

 

Neuflize OBC a reçu en 2017 le Prix « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Cinéma et image animée » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, pour son engagement auprès de la Cinémathèque française. Elle est également reconnue Grand Mécène de la culture par le ministère de la Culture et de la Communication et est distinguée par l’Oscar Admical du mécénat culturel.

Actualités