Dans cette nouvelle édition de Be Investisseur Responsable, Olivier Raingeard, Directeur des investissements de la Banque Neuflize OBC et Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan, apportent leur éclairage sur les résultats de la COP26 et sur les solutions à mettre en place à court terme pour atténuer le risque climatique.
Une COP qui globalement n’a pas tenu ses promesses et reflète à nouveau les conséquences du déni climatique. Le tableau n’est cependant pas tout noir ! Des avancées ont pu voir le jour avec notamment l’entente des 197 pays sur la mise en place des règles de l’Accord de Paris.
Dans ce contexte, comment l’investisseur peut-il adopter une démarche plus responsable et prendre les bonnes décisions ? Pour Olivier Raingeard, Directeur des investissements de la Banque Neuflize OBC, l’investisseur est confronté à la « Tragédie des horizons »(1). Comment en effet intégrer le risque climatique dans la décision d’investissement ?
1.« Briser la tragédie des horizons », concept énoncé par Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre dans un discours qui a fait date en septembre 2015 : https://www.bankofengland.co.uk/- media/boe/files/speech/2015/breaking-the-tragedy-of-the-horizon-climate-change-and-financial-stability.pdf
Olivier Raingeard propose quelques solutions et nous rappelle que les classes d’actifs ISR sont aujourd’hui une réelle alternative aux classes d’actifs classiques.
Nous établissons des relations privilégiées avec nos clients grâce à notre approche à 360 degrés et 100 % sur mesure. Il est temps de donner un avenir durable à vos patrimoines privés et professionnels.
Vous cherchez à diversifier votre patrimoine selon vos objectifs et vos appétences ? Cette réflexion doit être menée dans le cadre d’une stratégie globale d'allocation qui tient compte de l'ensemble des composantes de votre patrimoine. Private Equity, crédit, art, immobilier… Neuflize OBC vous accompagne dans la diversification de .votre patrimoine.