Informations sur l’accessibilité des produits et des services
À partir du 28 juin 2025, en vertu de l’application de la directive 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, les banques européennes doivent se conformer à des règles dites d’accessibilité.
Ces règles concernent les clients personnes physiques qui souscrivent des produits et services pour leur propre usage et non à titre professionnel.
Ces règles visent à faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap, qui doivent ainsi pouvoir utiliser plus facilement les produits et services dans le périmètre de cette réglementation.
Par produits, s’entendent les ressources utilisées par les clients personnes physiques pour bénéficier de services. Par exemple, une carte bancaire ou un chéquier.
Par service, s’entend par exemple, la gestion sous mandat, ou la banque à distance.
Neuflize OBC met progressivement en œuvre ces règles d’accessibilité, et a, pour ce faire, développé un plan sur 5 ans. Ainsi des fonctionnalités d’accessibilité seront progressivement déployées d’ici 2030.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les produits et services en format accessible, nous vous remercions de contacter votre banquier afin de définir le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Quelles règles s’appliquent en matière d’accessibilité de produits et services ?
Les informations ci-dessous présentent les règles en matière d’accessibilité de produits et services et les engagements de Neuflize OBC pour leur mise en œuvre.
- Service Clients et banquiers disponibles pour toute information sur les options d’accessibilité
Les collaborateurs du Service Clients et les banquiers sont informés au fil de l’eau de toute mise en œuvre de fonctionnalité liée à la réglementation accessibilité. Ils peuvent vous apporter les explications nécessaires. Pour toute question relative à l’accessibilité des produits et services de Neuflize OBC, nous vous remercions de contacter votre banquier ou le Service Clients au 01 56 21 94 00 ou par mail à serviceclientnobc@abnamro.com.
- Produits et services concernés
Une synthèse des produits et services concernés par l’accessibilité est fournie ci-dessous.
Vous trouverez plus d’information pour chacun d’entre eux sur le présent site, information également disponible auprès de votre banquier ou du Service Clients.
- Disponibilité de l’information
Les informations sur les produits et services seront accessibles sous forme numérique via le site NOBC.fr. Les informations numériques seront également conçues pour être lues à voix haute si vous utilisez un lecteur d’écran.
A date, si vous souhaitez obtenir des informations en format accessible, nous vous remercions de contacter votre banquier afin de définir le dispositif le plus adapté à vos besoins.
- Clarté de l’information
Neuflize OBC communique dans un langage clair, compréhensible, et non trompeur.
Les informations relatives à certains produits et services requièrent toutefois l’utilisation d’un vocabulaire financier et/ou règlementaire, inhérent à leurs caractéristiques. Si votre compréhension de ce service en était altérée, nous vous remercions de contacter votre banquier.
- Accessibilité de l’information via divers canaux sensoriels (vue et ouïe)
Neuflize OBC veillera à ce que les services et informations soient utilisables de différentes manières afin de palier à toute altération de la vue ou de l‘audition.
- Prise en compte d’éventuelles limitations physiques
L’accessibilité des produits et services de Neuflize OBC ne nécessite pas d’effort physique particulier. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la banque, nos équipes se déplacent.
- Ajustement des textes, photographies ou images utilisées clairement visibles
Neuflize OBC veillera à ce que les textes et les photographies ou images utilisées sur ses sites NOBC.fr, NOBC.net et sur l’application mobile soient visibles, avec des contrastes de couleurs distincts et une police de caractères lisible.
Si les polices utilisées ou les images par défaut s’avéraient trop petites pour être vues distinctement, une option d’agrandissement sera proposée.
- Perception des couleurs
Les couleurs utilisées dans les informations transmises via les courriers, emails, sites et l’application mobile ne véhiculent pas d’information structurante, vous pourrez ainsi utiliser les produits et services de Neuflize OBC sans avoir besoin de percevoir les couleurs.
- Vidéos sous titrées, photographies et images utilisées expliquées
Si des informations sont fournies via des vidéos, des photographies, des images, des enregistrements sonores, un texte descriptif alternatif en détaillera le contenu. Neuflize OBC veillera à ce que ces informations puissent également être lues à voix haute par un outil d’assistance de lecture d’écran.
- Pas d’utilisation de lumières clignotantes ou d’images dynamiques
Neuflize OBC évitera d’utiliser des lumières clignotantes ou des images dynamiques afin que vous ayez une expérience visuelle sereine des sites web et de l’application mobile.
- Compatibilité avec les outils d’assistance personnels
L’accessibilité des services de Neuflize OBC est intégrée dès leur conception par le groupe ABN Amro, afin que ces services puissent être utilisés à l’aide d’outils d’assistance, tel qu’un lecteur d’écran par exemple.
- Mise en œuvre des règles d’accessibilité pour le service de banque à distance
Les règles d’accessibilité concernant le service de banque à distance seront mises en œuvre aussi simplement que possible.
Plusieurs possibilités de connexion vous sont déjà proposées : via clé mobile (avec la saisie d’un code à 5 chiffres ou, si votre appareil le permet, en utilisant les systèmes de reconnaissance biométrique Touch ID et Face ID) ou via boîtier QR code (moyen de connexion uniquement disponible sur le portail web neuflizeobc.net).
Si la version actuelle de NOBC.net ne vous en permettait pas une utilisation optimale, nous vous remercions de contacter votre banquier afin de définir le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Comment assurons-nous le respect des réglementations en matière d’accessibilité ?
Nous travaillons de manière continue à l’amélioration de l’accessibilité de nos produits et services. Les commentaires de nos clients sur la façon dont ils perçoivent nos produits et services et leur utilisation contribuent à leur amélioration. Nous vous invitons à nous faire part de vos retours sur les difficultés potentielles d’accessibilité des produits et services proposés par la banque en contactant le Service Clients ou votre banquier.
Les services proposés et leur fonctionnement
Neuflize OBC met progressivement en œuvre les règles d’accessibilité, et a, pour ce faire, développé un plan sur 5 ans. Ainsi les fonctionnalités d’accessibilité seront progressivement déployées d’ici 2030.
Si vous êtes déjà client et souhaitez obtenir des informations sur les produits et services en format accessible, nous vous remercions de contacter votre banquier afin de définir le dispositif le plus adapté à vos besoins.
L’offre de produits et services proposée par Neuflize OBC peut être consultée ici.
Les explications relatives aux conventions de compte de personnes physiques sont disponibles ici.
Services d’investissements
Les informations concernant le fonctionnement des services d’investissements proposés par Neuflize OBC peuvent être consultées via les liens suivants :
Crédits
Les informations concernant l’offre de financement de projet proposée par Neuflize OBC peuvent être consultées via les liens suivants :
- Crédit Personnel : financer les projets des clients de banque privée
- Informations générales sur les contrats de crédits immobiliers
Compte de dépôts, moyens de paiements, services liés
Neuflize OBC propose des solutions de banque au quotidien à ses clients, détaillées dans la convention de compte.
Banque à distance
Les informations utiles concernant le fonctionnement du service de banque à distance sont disponibles dans les conditions générales.