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Finalités des données collectées

 

Nous utilisons vos données personnelles pour vous offrir les meilleurs services et pour garantir des prestations les plus efficaces et les plus fiables possible. Nos finalités sont au nombre de six :

 

Conclusion et exécution d’un contrat

Nous avons besoin de vos données pour souscrire des contrats avec vous et pour les exécuter.

 

Gestion des risques

Vos données personnelles sont nécessaires à la détection, l’évaluation et la gestion des risques et notamment le risque client (connaissance du client), le risque crédit (octroi des crédits, prévention des impayés et recouvrement) et le risque financier (évaluation de l’adéquation et du caractère approprié du service d’investissement fourni au client). Nous procédons à des contrôles pour nous assurer du respect des règles et pour nous permettre d’intervenir ou de prévenir la survenance d’un risque.

 

Amélioration de nos produits et services

Dans l’objectif de proposer des produits et services qui répondent au mieux aux attentes et à l’intérêt de nos clients nous utilisons vos données pour analyser vos besoins et ceux d’autres clients. Nous pouvons aussi être amenés à analyser les tendances de marché pour mieux répondre aux objectifs de nos clients.

 

Marketing

Vos données personnelles nous permettent de vous faire des propositions commerciales en vue de répondre à vos besoins.

 

Sécurité

Nous utilisons vos données pour garantir la sécurité de vos avoirs et celle de tous nos clients. Nous avons mis en place, par exemple, des dispositifs de lutte contre la fraude et les dommages de toutes sortes tant dans votre intérêt, que celui de notre établissement ou encore celui des tiers.

 

Responsabilité sociétale et obligations légales

Les banques jouent un rôle important dans la lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment de capitaux, les abus de marché et la fraude. Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à devoir signaler des transactions inhabituelles aux autorités. Ces dernières peuvent aussi nous demander des informations et notamment des données personnelles dans le cadre de leurs enquêtes et contrôles. Avant toute transmission d’informations, le bien-fondé et la légitimité de la demande sont analysés. Le secteur bancaire est un des secteurs les plus réglementés par des textes nationaux, européens et internationaux. Pour s’y conformer, la banque doit donc enregistrer des données, les conserver et quelquefois les transmettre aux autorités compétentes.

 

Nouvelles finalités pour traitements existants

Nous pouvons être amenés à utiliser vos données pour d’autres finalités que celles pour lesquelles vous nous les aviez transmises initialement. Cette nouvelle finalité doit être compatible avec celle pour laquelle vous aviez transmis vos données initialement.


Nous procédons à des vérifications permettant d’établir si une nouvelle utilisation de vos données est légitime au regard du critère de compatibilité prévu par la loi :

  • Est-ce que la nouvelle finalité a un lien évident avec la finalité pour laquelle vous aviez transmis vos données personnelles initialement ?
  • Avons-nous collecté les données initialement directement auprès de vous ou auprès d’un tiers ?
  • Quelle est la typologie de données collectées et s’agit-il de données hautement confidentielles ?
  • Quelles seraient les conséquences pour vous d’une nouvelle utilisation de vos données pour une autre finalité?
  • Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour protéger au mieux vos données lors de cette nouvelle utilisation ?