Le 1er niveau d’analyse consiste à mener une réflexion purement stratégique de votre projet en se posant des questions de fond pour être certain de bien définir les contours de votre intervention : Quelles sont mes valeurs et quelles sont celles que je veux transmettre ? Quelle cause soutenir ? Qui embarquer dans cette aventure : ma famille, mes salariés, mes amis ? Quels types d’interventions auprès de quels bénéficiaires auront le plus d’impact ? Peut-on faire un benchmark des solutions déjà existantes pour des projets équivalents ? Quel sera mon niveau d’engagement ? Sera-t-il uniquement financier ou vais-je y consacrer du temps ? Quel est mon souhait en terme de visibilité ? Quand vais-je donner et à quel rythme (ou bien vais-je léguer) ? Mon projet s’inscrit-il dans une démarche post-mortem ou cessera-t-il quand je ne serai plus là ?
Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que la discussion sur la structure juridique s’ouvre.
Les structures les plus courantes sont la Fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), la Fondation abritée, la Fondation d’Entreprise et la «nouvelle star », le Fonds de dotation. Chaque structure a ses propres contraintes et sa raison d’être. Il faut connaître leurs cartes maîtresses et leurs chausse-trappes pour déterminer LA structure qui correspond à VOTRE projet.
Un sujet parfois épineux consiste aussi à déterminer si le projet est bien d’intérêt général au sens juridique et fiscal. Par ailleurs, en règle générale, et surtout pour nos clients entrepreneurs, c’est la notion de contrôle et le mode de gouvernance qui seront clivants dans le choix de la structure juridique.
L’équipe d’ingénierie patrimoniale de la banque vous accompagnera pour étudier ces solutions en fonction de votre contexte personnel dans une approche 360°.
Lorsque l’on souhaite consacrer une partie de son patrimoine au soutien d’une cause, on peut vouloir aller au-delà du don pur et simple et être associé à un projet d’intérêt général d’une manière plus personnelle. Philgood foundation by Neuflize OBC , le fonds de dotation créé par la banque, a été conçu dans cette optique, afin de simplifier votre démarche philanthropique, en toute transparence.
Cette structure permet aussi aux familles d’associer transmission de valeurs financières et extra-financières. Allouer de l’argent à un projet philanthropique qui sera piloté par ses enfants ou ses petits-enfants, c’est offrir à ces derniers les moyens de s’engager, dans un contexte sécurisé.
Enfin, pour nos clients entrepreneurs, cette solution permet d’accéder à des projets sur mesure définis en fonction de la raison d’être de leur entreprise. Structure d’intérêt général, Philgood Foundation vous donne l’opportunité d’accéder à des projets non lucratifs rigoureusement sélectionnés par notre équipe dédiée et approuvés, en toute transparence, par un comité d'experts majoritairement indépendants. Ce comité d'experts a pour mission de sélectionner des projets innovants tout en s'assurant de leur dimension philanthropique et de la fiabilité de ses acteurs.
Selon les dimensions de votre projet, vous pourrez choisir soit une solution clef en main, soit un projet sur-mesure.