
Podcast Cash Out - Episode 25 - Baptiste Hamain - Fizzer
Baptiste Hamain est le co-fondateur de Fizzer, une application d'impression de cartes postales personnalisées, revendue en 2019 à Photoweb (Exacompta Clairefontaine). Plus qu’une cession, c’est une aventure entre copains d’enfance que l’entrepreneur raconte au micro de Cash Out.
Le parcours de Baptiste Hamain rassemble tous les codes du parfait storytelling de l’entrepreneur à succès. Une startup montée avec un ami d’enfance, une idée qui jaillit à un moment impromptu, une gestion d’entreprise en full remote depuis l’étranger, une vente à plus de 15 millions d’euros avant un retour au bercail pour un nouveau projet, comme pour boucler la boucle. Et pourtant, tout est vrai !
Dans cet épisode, Baptiste Hamain raconte que le jour de la signature tout s’est passé sans anicroche. Avec ses associés Vincent Porquet et Thibault Hagleront, ils avaient même fêté cette cession - 60% en cash et 40% en earn out - avant le jour J. Satisfaits de donner les moyens à la petite entreprise normando-parisienne de continuer à “donner des sourires aux gens” avec leurs millions de cartes postales personnalisées.
Mais la route du succès n’a pas été rectiligne. Les trois premières années ont été compliquées avant de décoller sur un marché où personne n’avait vraiment réussi à émerger. Et c’est au moment où ils pensent à lever des fonds que le groupe Exacompta Clairefontaine s’intéresse à l’entreprise. 9 mois de négociations avec le repreneur sur le montant, les bonus liés au earn out, mais aussi la liberté d’action, l’autonomie. Des frictions émergent, des discussions entre associés qui font apparaître des envies différentes sur la vente. La confiance, l’amitié, la résilience leur permettent de passer au-dessus pour ne pas bloquer le processus engagé. Alignés sur la vente, ils le seront jusqu’au jour du départ, deux ans après la signature de la vente.
Ecouter le podcast :