Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et la Fondation d’entreprise Neuflize OBC Un partenariat renouvelé au service de l'art et de l'innovation
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et la Fondation d'entreprise Neuflize OBC, reconnue pour son engagement dans le soutien aux arts visuels, sont fiers de présenter les fruits de leur partenariat stratégique. Cette collaboration, initiée il y a 10 ans, est fondée sur des valeurs communes de créativité, d'innovation et de responsabilité sociale. Elle vise à promouvoir et à soutenir les artistes contemporains dans la réalisation de projets ambitieux.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est une institution phare dédiée à l’enseignement, la production et la diffusion de la création contemporaine en lien avec la recherche artistique. Cet espace unique de création permet aux talents émergents venus du monde entier de s'épanouir et d'explorer de nouvelles formes d'expression. Grâce à son programme pédagogique sur deux ans, ses équipements de pointe et ses expositions de renommée internationale, Le Fresnoy joue un rôle essentiel sur la scène artistique nationale et internationale.
Forte de sa politique de mécénat inscrite au cœur de sa stratégie d’entreprise, la Banque Neuflize OBC mène depuis plus de 25 ans une action très concrète en matière de valorisation des arts visuels (image fixe et image en mouvement). À travers sa Fondation d’entreprise, cet engagement s’inscrit dans la durée aux côtés des institutions patrimoniales ou de programmes éducatifs. D’autre part, la Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1 000 œuvres photographiques et vidéographiques. Ces deux piliers traduisent les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC : préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi promouvoir l’émergence des talents de demain.
Isabella Hin, Fight or Flight, installation, 2021
Objectifs du partenariat
Le partenariat entre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et la Fondation d'entreprise Neuflize OBC repose sur plusieurs objectifs clés :
- Soutien aux artistes : offrir aux artistes des ressources et des financements pour la réalisation de leurs projets, leur permettant ainsi de repousser les frontières de la création artistique,
- Promotion de l'innovation : encourager l'exploration dans le domaine artistique, facilitant ainsi des projets à la pointe de l'innovation,
- Responsabilité sociale : contribuer à des initiatives (réflexions, concertations, actions) qui bénéficient à la fois à la communauté artistique et à la société dans son ensemble.
Hugo Deverchère, Cosmorama, vidéo, 2017
Depuis 10 ans, grâce à ce partenariat, plusieurs projets et initiatives ont vu le jour :
- Lauren Moffatt, The Unbinding (2014)
- Jonathan Pêpe, Exo-biote (2015)
- Junkai Chen, Correspondance (2016)
- Hugo Deverchère, Cosmorama (2017)
- Hideyuki Ishibashi, Macula (2018)
- Juan-Pablo Villegas, D’après le jardin (2019)
- Isabella Hin, Trouble (2020)
- Judith Auffray, 7h15 – Merle Noir (2021)
- Faye Formisano, They Dream in my Bones (2021)
- Gohar Martyrosian, Unlearning (2021)
- Stéphanie Roland, Le Cercle vide (2021)
- Quentin L’Helgoualc’h, Les Neiges électriques (2022)
- Lea Collet, Digitalis (2023)
- Chongyan Liu, DEIN UND MEIN DASEIN UND DAS DASEIN DER WELT (2024)
Ces initiatives permettent non seulement de mettre en avant le talent des artistes soutenus, mais aussi de créer des opportunités de dialogue et d'échange entre le monde de l'art et le public.
Juan-Pablo Villegas, D'après le Jardin, installation, 2019
Ensemble, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et la Fondation d’entreprise Neuflize OBC aspirent à créer un impact durable dans le paysage artistique contemporain, en offrant un soutien essentiel à la prochaine génération de créateurs. Ce partenariat symbolise une synergie inspirante entre l'art et l’entreprise, démontrant la force de l’engagement fédérateur de valeurs et de sens.
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France avec la participation de la Ville de Tourcoing. Les équipements techniques ont été cofinancés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Contacts