Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

Fragmentation

 

La nouvelle administration américaine est lancée dans la mise en œuvre du programme Trump 2.0. Des premières décisions, nous retiendrons les éléments suivants :

  • Politique commerciale. L’administration Trump emploie les droits de douane comme levier décisif de sa politique économique. Pour l’instant, l’impact sur l’économie mondiale est très incertain en raison du caractère erratique des annonces ;
  • Politique réglementaire. Le département de l’efficacité gouvernemental souhaite couper massivement dans les dépenses de fonctionnement de l’Etat, ce qui devrait peser sur l’emploi public ;
  • Politique étrangère. Les développements spectaculaires observés dans le cadre du conflit russo-ukrainien – du bureau ovale de la maison blanche à Munich – rebattent les cartes géostratégiques.

Ces développements engendrent trois conséquences à court et moyen-long terme. D’abord, les agents économiques sont frappés par un choc d’incertitudes en termes de politique économique. Entreprises et consommateurs s’interrogent sur les répercussions des droits de douane sur l’inflation et la croissance, ce qui obère leur confiance. Ensuite, la guerre commerciale renforce la dynamique de fragmentation géoéconomique à l’œuvre depuis plusieurs années. Enfin, l’Union européenne est forcée d’entamer une révolution qui, une fois achevée, modifierait sensiblement les perspectives de croissance de la région.

Dans ce contexte, nous ajustons notre politique d’investissement. L’économie mondiale ralentira cette année mais échappera à la récession en raison de fondamentaux toujours solides. Ensuite, l’inflation pourrait réaccélérer quelque peu au second semestre dans le sillage des droits de douane, en particulier aux Etats-Unis. Enfin, les Banques centrales adopteront des stratégies différenciées : l’institution américaine aura des difficultés à baisser davantage ses taux tandis que la Banque Centrale Européenne poursuivra son mouvement d’assouplissement monétaire.

Sur le front financier, nous conservons une surpondération modérée des actions et des obligations. Au sein de la classe d’actifs actions, nous avons réduit le poids des Etats-Unis et du secteur technologique - après plusieurs trimestres de surpondération - au profit des actions européennes qui offrent des perspectives désormais plus positives. Sur la classe d’actifs obligataire, nous conservons une forte diversification entre obligations d’Etat et d’entreprises.

Ce principe de diversification s’applique au-delà des actifs traditionnels (actions, obligations, monétaire). Dans cet environnement de fragmentation, l’investisseur doit considérer toutes les classes d’actifs et produits disponibles tels que le private equity ou encore les produits structurés pour construire des allocations à 360° robustes et performantes.

Le mandat produits structurés

Reposez-vous sur le savoir-faire de nos spécialistes pour investir sereinement au sein d’une classe d’actifs complexe. 

Private Equity Selection 2025

Le 4ème millésime de notre solution vous donnant accès au marché du non coté au sein de vos comptes-titres et contrats d’assurance vie.