Devant la sophistication des tentatives de fraude bancaire, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de s’en prémunir. La fraude au faux conseiller bancaire, la fraude au changement de coordonnées bancaires ainsi que la fraude au président constituent aujourd’hui les types de fraudes les plus répandues. Découvrez le mode opératoire des fraudeurs pour mieux les déjouer !
Un interlocuteur vous contacte par téléphone et prétend être votre conseiller bancaire, l’assistance carte bancaire ou encore le service fraude de votre banque. Le numéro de téléphone affiché est bien celui de votre banque afin de vous mettre en confiance. Il vous alerte sur des opérations frauduleuses concernant votre compte et vous demande d'agir rapidement directement sur votre téléphone ou de lui communiquer des informations confidentielles (identifiants, mot de passe, code de validation, numéro de carte, cryptogramme, etc ...) pour soi-disant effectuer des vérifications ou procéder à leur annulation.
Ne validez jamais une transaction que vous n'avez pas initiée. N’effectuez aucune validation pour annuler une opération, la banque ne vous sollicitera jamais.
Si vous recevez un tel appel ou avez le moindre doute, prenez immédiatement contact avec la banque ou avec votre interlocuteur habituel !
Pour plus d’informations : La fraude au faux conseiller bancaire - Infographies - Les clés de la banque - Particulier
Un fraudeur usurpe l’identité d’un fournisseur ou d’un partenaire et vous demande par mail d’effectuer une mise à jour de ses coordonnées bancaires. Cette demande peut intervenir de manière isolée ou bien être mentionnée sur une facture. De nombreux escrocs tentent d’intercepter des règlements par ce biais en fournissant leurs coordonnées bancaires en lieu et place de celles de votre créancier.
Ne modifiez jamais les coordonnées de règlement sans avoir pris la peine de vérifier la légitimité de la demande. Pour cela, appelez un contact connu.
Si vous n’avez pas d’interlocuteur privilégié, utilisez un annuaire public pour contacter la société ou l’organisme concerné. Dans le cas d’une relation digitale, ne cliquez sur aucun lien présent dans le message reçu, mais connectez-vous sur l’application mobile ou le site internet que vous utilisez habituellement.
Pour plus d’informations : La fraude aux coordonnées bancaires ou "fraude au RIB" - Infographies - Les clés de la banque - Particulier
Ce type de fraude cible particulièrement les entreprises.
Un fraudeur contacte un de vos employés, habilité à effectuer des paiements, en usurpant l’identité d’un dirigeant de la société. Sous couvert d’une extrême confidentialité, il convainc l’employé de réaliser, en dehors de tout cadre procédural, un virement d’un montant très significatif correspondant à une opération secrète (augmentation de capital, rachat d’actions, achat d’actif à l’étranger, etc ...). Un faux avocat intervient fréquemment pour donner une crédibilité supplémentaire à l’opération.
Les renseignements collectés en amont sur la société et son organisation, un savoir-faire redoutable en termes de manipulation psychologique, mais également une connaissance insuffisante de ce mode opératoire par les personnels exposés, rendent ces fraudes très efficaces.
Comment s’en prémunir ?
• Mettez en place un double contrôle interne pour toute opération financière importante.
• Sensibilisez vos équipes aux techniques de manipulation utilisées par les fraudeurs.
Pour plus de détail, et pour prendre connaissance des différentes formes de fraude aux ordres de paiements : Fraude aux ordres de virement - Infographies - Les clés de la banque - Entreprise