Neuflize OBC, comme l’ensemble des banques de la place, est régulièrement exposée au risque de tentatives de fraudes. Notre point d’actualité sur les modes opératoires les plus fréquents auxquels vous pourriez être confrontés en ce moment.
Les fraudeurs vous contactent directement en se faisant passer pour des collaborateurs de la Banque (banquiers, service fraude, service carte bancaire, etc …) dans le but de vous faire valider des opérations de cartes bancaires (le plus souvent sous le prétexte d’annuler des opérations frauduleuses), voire d’obtenir des informations (identifiants, mots de passe, code de validation reçus par SMS, etc …) leur permettant de prendre le contrôle de vos accès de banque en ligne/App Mobile pour effectuer des virements.
Ces appels sont de plus en plus fréquemment effectués en utilisant la technique dite du « Spoofing », qui consiste à afficher un des numéros de la Banque (soit le standard à Paris, soit le numéro d’un bureau en région) sur le téléphone de leur correspondant dans l’objectif de gagner la confiance. Dans la très grande majorité des cas, les fraudeurs ont obtenu vos coordonnées et autres informations personnelles par l’intermédiaire d’un message (SMS ou email) de « phishing ». Ce message peut prendre la forme d’une demande de paiement d’une amende, d’un renouvellement de carte vitale ou de vignette Crit’air, d’une demande de paiement de la part d’un opérateur téléphonique ou de télévision payante. Le point commun entre toutes ces demandes étant de vous faire saisir vos coordonnées (permettant de vous recontacter) et les éléments de votre carte bancaire (N°, validité et cryptogramme) permettant d’identifier votre établissement bancaire pour mieux l’usurper.
Redoublez de vigilance
Nous vous invitons par conséquent à faire preuve de la plus grande vigilance dans vos échanges d’informations et nous tenons à vous rappeler que Neuflize OBC ne vous contactera jamais pour vous faire valider des annulations d’opérations, ni pour vous demander des codes de validation, des identifiants ou des mots de passe.
Dans certains cas extrêmes, les fraudeurs proposent, prétextant un service haut de gamme ou une assurance spécifique, de passer à votre domicile retirer la carte bancaire compromise pour pouvoir la renouveler dans les meilleurs délais. Sachez que ce type de service n’est proposé par aucun établissement bancaire. Il n’existe pas ! N’acceptez jamais de recevoir quiconque arguant de ce prétexte frauduleux.
Si vous avez le moindre doute lors d’un entretien téléphonique, coupez court à la conversation et appelez immédiatement votre banquier ou interlocuteur habituel.
L’usurpation de marque est une technique couramment utilisée par les fraudeurs.
Restez vigilants si vous êtes contactés, par email ou par téléphone, pour la souscription de solutions de placement/d’investissement/de trading, sous couvert de collaborateurs d’un établissement bancaire renommé. Ces contacts sont le plus souvent établis après une recherche de produits financiers que vous avez effectuée sur internet, lors de laquelle vous avez fourni vos coordonnées sur un formulaire. Les fraudeurs peuvent se présenter sous le nom de n’importe quel établissement financier réputé, Français ou étrangers.
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