
Investir pour un monde meilleur : l’investissement à impact
Mesurer la contribution des entreprises à la construction d’un monde meilleur
L’investissement à impact consiste à investir dans des entreprises dont les produits et services ont un effet positif, et de surcroît mesurable, sur la société et l’environnement. Ces investissements séduisent un nombre croissant d’investisseurs et les entreprises capables de concilier impact positif et profitabilité sont très prisées.
Les investissements socialement responsables (ISR) ont pour objectif de réaliser une performance financière tout en prenant en compte des facteurs dits « extra-financiers » dans les décisions d’investissement. Cette grille d’analyse permet notamment d’évaluer le comportement et les pratiques d’une entreprise en matière sociale, d’environnement et de gouvernance. L’investissement à Impact a, pour sa part, vocation à aller plus loin, en s’assurant que les produits des entreprises ont en plus un impact concret et positif sur la société et l’environnement. A cet égard, les objectifs de développement (ou ODD), établis par l’Organisation des Nations Unis (ONU), constituent un cadre d’analyse permettant de mesurer cet impact. En pratique, ils permettent d’identifier les nombreux défis auxquels nos sociétés sont confrontées (notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement…) et nous indiquent la « marche à suivre » pour relever ces défis en vue d’une croissance économique plus responsable et respectueuses des populations et de l’environnement.
Entreprises innovantes
En se concentrant sur l’impact de leurs investissement, il est dès lors possible de mesurer concrètement la contribution des entreprises à la résolution des grands enjeux sociétaux, à l’instar d’une société innovante qui conçoit des solutions de substitution aux combustibles fossiles, ou d’une entreprise agroalimentaire produisant des aliments pauvres en sucre et en sel et qui, de ce fait, contribue à une alimentation plus saine. L’investissement à impact permet également de maintenir une bonne diversification de ses investissements car il concerne une grande variété d’entreprises, de secteurs et d’instruments. A titre d’exemple, une obligation verte émise pour le financement de parcs éoliens en Amérique du Sud entre dans la catégorie des investissements à impact. A terme, ce type de projet devrait permettre à des centaines de milliers de ménages un approvisionnement stable en électricité tout en limitant les émissions de CO2.
Un processus de sélection rigoureux
Autrefois niche, l’investissement à impact se démocratise et rien que pour le marché des actions, le nombre de sociétés éligibles n’a cessé de croître ces dernières années. Cela tient en partie au fait que l’on mesure mieux l’impact d’une entreprise sur la société et l’environnement qu’auparavant, ce qui facilite la décision d’investissement. Chez Neuflize OBC, la gestion à impact fait l’objet d’un processus de sélection exigeant et rigoureux combinant à la fois la prise en compte des facteurs financiers, extra-financiers et l’impact de l’entreprise sur la société et l’environnement. S’agissant des critères extra-financiers, chaque société est analysée au travers de ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (les « ESG »), selon des critères tels que le respect des droits de l’homme, du droit du travail, les mesures prises pour limiter son empreinte carbone etc.. Ensuite les entreprises faisant l’objet de controverses graves ou dont les produits et services ont un impact négatif sur la société (par ex., l’armement ou le tabac) sont écartées. Puis une analyse de l’impact est réalisée.
Se concentrer sur l’impact
Les entreprises peuvent avoir un impact positif de différentes façons. Pour identifier la nature de l’impact, nous nous appuyons notamment sur les dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU. Par exemple, nous déterminons le volume d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre) évitées grâce à la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, ou encore la contribution d’une entreprise à l’atteinte des objectifs fixés par les Accords de Paris pour le climat. L’impact peut également être de nature sociale, dans le cas par exemple d’une entreprise permettant l’accès à une éducation de qualité à un prix raisonnable ou encore celles proposant des solutions pour aider les chômeurs de longue durée à trouver un emploi.
Des risques et opportunités clairement identifiés
L’attention accordée à l’impact sur la société et l’environnement des entreprises stimule l’innovation et les aide à porter un regard critique sur leurs activités. La performance financière de l’investissement peut s’en trouver améliorée. Les entreprises qui obtiennent de bons résultats en matière de durabilité et qui sont conscientes de leur impact social ont une meilleure connaissance des risques et opportunités, ainsi qu’une meilleure capacité d’anticipation des tendances et évolutions futures.