![[Infographie] RSE : l’exemplarité française](https://www.neuflizeobc.fr/fr/media/RSE-lexemplarite-francaise%5B1%5D_tcm33-121489.jpg)
[Infographie] RSE : l’exemplarité française
Environnement, droits humains, éthique des affaires : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue une attente majeure de la part de la société, et un enjeu de réputation et de performance incontournable pour les entreprises. En France, le virage de la RSE ne date pas d’hier.
Portées par un contexte législatif favorable à la RSE depuis les années 2000, les entreprises françaises sont aujourd’hui 63% à afficher une démarche RSE « adaptée ou exemplaire ». La France figure ainsi à la 4ème place des pays les plus avancés dans l’intégration de la RSE par les entreprises, loin devant la moyenne des pays de l’OCDE. Face à ce chiffre encourageant, quels sont les prochains challenges pour la RSE en France ? Alors que l’hexagone stagne au 23ème rang mondial de l’indice de perception de la corruption, les entreprises françaises accusent un net retard sur les questions d’éthique des affaires, avec seulement 43% d’entreprises affichant une démarche éthique satisfaisante. Plus globalement, la RSE est un chemin de longue haleine, et si les stratégies et feuilles de routes RSE sont de plus en plus nombreuses et abouties, passer à la vitesse supérieure en transformant ces objectifs en actions concrètes et en résultats durables est un challenge majeur pour les entreprises.
Sources : Etude EcoVadis / Le Médiateur Des Entreprises – 2nde édition – 2017, Corruption Perception Index 2018, Transparency International
