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[Infographie] Après l’hypercroissance, comment réussir dans la durée ?

+2349% de croissance, impensable ? C’est pourtant ce qu’a connu Videdressing, la marketplace de mode de seconde main, en seulement 4 ans. Ses consoeurs s’appellent Doctolib, Ledger, Alan, Devialet ou Younited Credit : ce sont les scale-ups ou entreprises en hypercroissance.

A mi-chemin entre les startups et les licornes, les scale-ups se multiplient dans le paysage entrepreneurial français. Leurs caractéristiques ? Toutes ont passé le stade du proof of concept et possèdent un business model éprouvé. Elles affichent des taux de croissance à deux ou trois chiffres et plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Parce qu’elles changent d’échelle en un temps record, les scale-ups rencontrent alors des difficultés pour se structurer et pérenniser leur modèle. Après l’hypercroissance, comment faire pour ne pas se brûler les ailes ? Privilégier la rentabilité, s’entourer des bons talents, consolider ses acquis : certains ingrédients sont largement cités par les entrepreneurs pour réussir dans la durée.

Sources : KPMG, Entreprises en hyper croissance : le défi de l’écosystème entrepreneurial français, juin 2018 ; capital.fr, gérer une startup en hypercroissance, 2019 ; maddyness.com, De la startup à la scale-up, les recettes gagnantes des entrepreneurs, 2018.

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