
Les marchés obligataires : une attractivité retrouvée
Dans le sillage des relèvements des taux directeurs, menés depuis plusieurs mois par les principales Banques Centrales, les rendements des obligations d’Etat et d’entreprises se redressent sensiblement.
En zone euro, ils renouent même avec des niveaux inconnus depuis 2011.
Par conséquent, la classe d’actifs obligataire redevient attractive et justifie de la considérer à nouveau dans son allocation d’actifs.
En effet, investir sur les obligations aujourd’hui permet de profiter d’un rendement avantageux, avant une éventuelle baisse des taux, tout en favorisant une meilleure diversification de son portefeuille.
Au sein de la gestion sous mandat, l’investissement obligataire peut s’opérer de deux manières :
- Soit au travers d’un mandat Equilibre diversifié entre Actions, Obligations et Monétaire,
- Soit en investissant dans un portefeuille d’obligations d’entreprises porté à maturité.
Cette dernière stratégie permet de rechercher un rendement sur une durée, ou « échéance », connue à l’avance tout en maîtrisant d’une part la volatilité, qui diminue au fur et à mesure que la maturité des titres approche, et d’autre part le risque de crédit.
C’est pourquoi, Neuflize OBC propose un mandat obligataire, investi en obligations :
- Majoritairement investment grade,
- Portée jusqu’à leur échéance 2028, et visant un rendement annualisé de l’ordre de 4% sur la période d’investissement.
En conclusion, la classe d’actifs obligataire doit être de nouveau intégrée dans une allocation d’actifs. Notre mandat taux à échéance constitue une solution d’investissement particulièrement attractive compte tenu de sa diversification, de son échéance prédéterminée et de la flexibilité qui caractérise notre gestion sous mandat.