![[Infographie] Vers un patient autonome ?](https://www.neuflizeobc.fr/fr/media/vers_un_patient_autonome.jpg%5B1%5D_tcm33-116844.png)
[Infographie] Vers un patient autonome ?
Et si demain, un micro-laboratoire d’analyses nous accompagnait partout ? Grâce à l’essor des objets de santé connectés analysant en permanence nos données biologiques, cela sera bientôt possible. Apple vient d’ailleurs d’annoncer que l’Apple Watch Series 4 sera en mesure d’effectuer des électrocardiogrammes, dont la technologie a été certifiée par Food and Drug Administration (FDA), l’organisme qui aux États-Unis autorise la commercialisation des médicaments et des équipements médicaux.
Vers un patient autonome ?
Déjà très avancée en imagerie médicale, l’Intelligence Artificielle (I.A.) s’apprête à bouleverser le rapport des individus à leur santé et à faire basculer la médecine à l’ère du préventif et de l’autonomisation des patients. Algorithmes de dépistage du cancer ultra-précis, chatbots établissant des pré-diagnostics, l’I.A. devient un véritable assistant médical, permettant dans un futur proche à chacun de piloter sa santé avec plus d’autonomie que jamais. Et pour les personnes atteintes de maladies chroniques (un demi-million supplémentaires en France à horizon 2020) nécessitant un suivi constant, les applications de l’I.A. augurent une amélioration conséquente de la qualité de vie dans les années à venir.
![[Infographie] Vers un patient autonome ?](https://www.neuflizeobc.fr/fr/media/NEUFLIZE-INFOGRAPHIES-INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE-720px-12-09-2018_tcm33-116847.jpg)