Collection d'entreprise Neuflize OBC 25 ans

Pour célébrer les 25 ans de la collection d'entreprise Neuflize OBC, la journaliste Brigitte Patient vous fait découvrir 25 photographies issues de ce fonds. 

Photographes reconnus et experts internationaux vous racontent ces 25 œuvres emblématiques à travers 5 séries thématiques. Ces dernières sont consacrées aux Nouvelles écritures documentaires, aux Portraits et jeux de soi, aux Scènes et mises en scène en noir et blanc, aux Matières et expérimentations, et enfin aux Mémoires et Identités.

Découvrez 5 nouveaux épisodes, chaque jeudi, à partir du 10 Novembre 2022.

Chaque semaine vous est présentée une thématique qui traverse la collection. Pour chaque thématique, vous pourrez écouter quatre photos commentées par un grand nom de la critique (7 min) et, en clôture, un long entretien avec un photographe (30 min).

ÉCOUTEZ VOIR est un podcast présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel, produit par Isabelle Duriez. Cette série est produite par wave.audio pour Neuflize OBC.

Retrouvez une partie de la Collection dans l'ouvrage

LE REGARDEUR : LA COLLECTION NEUFLIZE VIE - Atelier EXB

Regards sur la collection d'entreprise Neuflize OBC

Œuvre 1 : Christophe Bourguedieu

Michel Poivert, historien de l'art, spécialiste de la photographie, et commissaire d’exposition, nous présente la première image d'une série de 4 sur les Nouvelles écritures documentaires signée Christophe Bourguedieu.

Œuvre 2 : Sophie Ristelhueber

Michel Poivert, historien de l'art, nous présente la deuxième image de cette série consacrée aux nouvelles écritures documentaires

Œuvre 3 : Thibaut Cuisset

Dans cet épisode, Michel Poivert, historien de l'art, poursuit l’exploration des Nouvelles écritures documentaires avec cette œuvre du photographe Thibaut Cuisset.

Œuvre 4 : Laura Henno

Dernière image de la série documentaire, racontée par l’historien de la photographie Michel Poivert, cette œuvre est signée Laura Henno.

Mathieu Pernot

Œuvre 5 : Mathieu Pernot, l'entretien

La dernière image de la série "Nouvelles écritures documentaires" est signée Mathieu Pernot. Brigitte Patient reçoit le photographe pour un long entretien.

Œuvre 6 : Claude Cahun

Simon Baker, le directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP), répond aux questions de Brigitte Patient pour cette série de quatre photos sur le thème des Portraits et jeux de soi.

Œuvre 7 : Florence Henri

Un autre autoportrait, signé par une femme artiste, Florence Henri.

Œuvre 8 : Nan Goldin

Simon Baker, directeur de la MEP, et ancien conservateur du département Photographie et Art international à la Tate modern, a choisi comme troisième image, un autoportrait de Nan Goldin.

Œuvre 9 : Rineke Dijkstra

Dernière photo sélectionnée par Simon Baker, un portrait d'un matador juste après le combat, signé de l'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra.

Elina Brotherus

Œuvre 10 : Elina Brotherus, l'entretien

Brigitte Patient reçoit la photographe Elina Brotherus dans cet entretien d’Ecoutez voir qui s'inscrit dans la série Portraits et jeux de soi.

Œuvre 11 : Robert Doisneau

Quentin Bajac, historien de l’art, spécialisé dans l’histoire de la photographie, et directeur du Jeu de Paume, à Paris, ouvre la série consacrée à Scènes et mises en scène en noir et blanc, par une célèbre photo de Robert Doisneau, tirée de sa série consacrée aux amoureux.

Œuvre 12 : Martine Franck

La deuxième œuvre sélectionnée par Quentin Bajac, signée par la photoreporter Martine Franck, représente, selon l’historien, « une réflexion sur la suspension du temps ».

Œuvre 13 : Valérie Belin

Quentin Bajac a choisi pour ce troisième épisode de la série Scènes et mises en scène en noir et blanc, l’un des portraits que la photographe Valérie Belin a consacré à Michaël Jackson.

Œuvre 14 : Jacques-Henri Lartigue

La quatrième photo commentée par Quentin Bajac, historien de la photographie, est un portrait par le peintre et photographe Jacques Henri Lartigue de sa muse Renée Perle.

Corinne Mercadier

Œuvre 15 : Corinne Mercadier, l’entretien

Brigitte Patient reçoit la photographe Corinne Mercadier dans cet entretien pour clore la série Scènes et mise en scène, en noir et blanc.

Œuvre 16 : Dune Varela

Pour ouvrir la série Matière et expérimentation, Audrey Hoareau choisit une série de Dune Varela qui met en question la matérialité de l’image. 

Œuvre 17 : Clara Chichin

Deuxième sélection de Audrey Hoareau, une image onirique de la photographe Clara Chichin, qui recherche les accidents chimiques au tirage.

Œuvre 18 : Douglas Mandry

La troisième image de cette série Matière et expérimentations est imprimée sur un matériau particulier en guise d’engagement du photographe Douglas Mandry.

Œuvre 19 : Anna Malagrida

Dernière image choisie par Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France : une photographie d’Anna Malagrida qui expérimente un format démesuré plongé dans le noir.

Emmanuelle Fructus

Œuvre 20 : Emmanuelle Fructus, l’entretien

Emmanuelle Fructus cherche, collectionne et recompose des photographies anonymes, des photos de famille. Pour créer d'immenses tableaux, elle joue avec les échelles, la colorimétrie, les groupes, les personnages.

Jean-Baptiste Huynh

Œuvre 25 : Jean-Baptiste Huynh, l'entretien

Jean-Baptiste Huynh est un portraitiste. Depuis 35 ans, il photographie des visages. Découvrir l’origine de son propre visage, lors de son premier voyage au Vietnam, pays d’origine de son père, a représenté un tournant pour l'artiste, aussi bien dans la compréhension de son identité que dans la mise en place de son processus créatif.

Icoon laptop