Ingénierie patrimoniale

Gouvernance de la banque conseil Neuflize OBC

Optimiser un patrimoine

En synergie avec les banquiers, la mission de l’ingénierie patrimoniale est d’apporter  conseils juridiques et fiscaux pour permettre aux clients de la Banque d’organiser leur patrimoine dans sa globalité.

Ingénierie patrimoniale : une stratégie gagnante

L’ingénierie patrimoniale de Neuflize OBC  se fonde  sur  les quatre principes suivants :

Une approche pluridisciplinaire
L’équipe d’ingénieurs détient des expertises en droit civil (droit de la famille, droit des successions), en droit des sociétés, fiscalité des personnes physiques et morales, pour dérouler un conseil global et adapté à l’évolution réglementaire permanente. En lien étroit avec le réseau européen et asiatique d’ABN AMRO, l’équipe a développé une compétence en fiscalité et droit privé internationaux.

Une approche panoramique
L’ingénierie patrimoniale veille à intégrer le volet tant privé que professionnel dans son analyse des patrimoines. L’équipe est notamment mobilisée autour des chefs d’entreprise sur des thématiques qui leur sont spécifiques, à titre d’exemple, choix de la forme juridique et du régime d’imposition de l’entreprise, structuration optimale de la rémunération du chef d’entreprise, mode de détention de l’entreprise (en direct, via holding ou …PEA), respect des critères de qualification outil professionnel pour l’exonération d’ISF, protection des proches et de la pérennité de l’entreprise en cas de disparition du dirigeant, optimisation avant cession partielle ou totale, LBO, OBO, transmission familiale, retraite….

Un accompagnement de proximité, dans la durée
Une démarche d’ingénierie patrimoniale nécessite d’établir des liens de confiance avec le client, une connaissance élargie de son organisation familiale et patrimoniale mais également de bien identifier, hiérarchiser et planifier ses objectifs. Il est impératif d’inscrire cette approche conseil dans la durée et en amont des opérations patrimoniales afin de bénéficier de leviers d’optimisation.

Un travail d’équipe
La réussite de l’ingénierie patrimoniale repose enfin sur le travail d’équipe de tous les partenaires impliqués autour du client, conseils extérieurs (avocat, expert-comptable, notaire) et professionnels de la banque (banquiers privés, banquiers entreprise) en fonction des sujets abordés. La synergie et la coordination sont des atouts majeurs pour assurer la cohérence globale des décisions prises.

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous être contacté par nos conseillers ?