Perspectives d'investissement 2017

News item -

L'année qui s’achève a montré l’exaspération des peuples face à une croissance trop faible depuis trop longtemps, qui peine à se traduire en sentiment de prospérité partagée. De ce point de vue, la perspective d’une franche relance budgétaire aux Etats-Unis a levé une partie des réticences des investisseurs, de plus en plus sceptiques quant à l’efficacité des politiques monétaires d’injections massives de liquidités.

Dans un contexte de croissance économique solide aux Etats-Unis et même en Europe, ce nouvel élan devrait permettre de surmonter les incertitudes qui pèsent sur le commerce mondial, en proie à des poussées protectionnistes. Ceci devrait être favorable aux actions, qui demeurent notre classe d’actifs privilégiée pour l’année qui vient.

Pour autant, l’optimisme béat n’est pas de mise. La remontée des taux d’intérêt dans un contexte de redémarrage progressif de l’inflation, ainsi que l’appréciation du dollar contre les principales devises mondiales, sont susceptibles de peser à terme sur les perspectives bénéficiaires des entreprises et de créer de la volatilité sur les marchés financiers. Les importantes échéances politiques européennes en 2017, des Pays-Bas en mars jusqu’à l’Allemagne en octobre en passant évidemment par les élections présidentielles et législatives françaises en mai et juin prochain, pourraient également rajouter de la nervosité tout au long de cette année. Il importe donc de rester actif et attentif aux évolutions rapides d’un environnement économique en pleine mutation. 

Toutes les équipes de Neuflize OBC sont mobilisées en ce sens pour vous aider, tout au long de cette nouvelle année, à faire les choix d’investissements les plus pertinents.

Documents

Partager

En savoir plus