Perspectives d'investissement juin 2019 - Rester Agile

News item -

Lors de l'établissement de prévisions, il est difficile de ne pas regarder d'abord dans le passé. Surtout après les turbulences du dernier trimestre 2018, où les craintes de récession alimentées par le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ont fait dévisser les marchés d’actions, de plus de 20 % dans certains cas.

Au premier trimestre 2019, la situation s’est presque totalement inversée. Le changement de cap des Banques centrales a apaisé les craintes sur la croissance mondiale et nourri le rebond des actifs risqués.

Néanmoins, la problématique centrale posée en fin d’année dernière reste ouverte : les craintes de récession peuvent-elles réapparaître et sont-elles justifiées ? Il nous semble possible que le cycle de croissance initié en 2009 se poursuive. La faiblesse des taux de chômage soutient les dépenses de consommation, tandis que les taux d’intérêt et l’inflation restent bas. Par ailleurs, certains pays utilisent le levier budgétaire pour soutenir la demande interne. Tout porte donc à croire que l’économie mondiale évitera une récession au cours des prochains trimestres. Mais les incertitudes, en particulier politiques, restent élevées : les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine demeurent vives ; le risque politique européen pourrait réapparaître. Pour les investisseurs, cela signifie que la volatilité devrait refaire surface au cours des prochains trimestres.

Dans cette brochure, nous présentons nos opinions concernant les perspectives économiques, et en particulier le changement de cap des banques centrales et les mesures actuellement mises en oeuvre par le gouvernement chinois, et leurs conséquences pour les différentes classes d’actifs. Dans l’article sur les marchés d’actions, nous présentons les régions et secteurs recommandés, en indiquant l’allocation optimale pour les investisseurs. Les marchés émergents jouent également un rôle important, au sein de la classe d'actif obligataire en particulier. L’investissement durable a aussi sa place dans cette zone, qui recèle des opportunités intéressantes pour les investisseurs.

Ces Perspectives d’investissement ont été préparées par notre équipe de spécialistes. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie pour les trimestres à venir.

Consulter les perspectives d'investissement 2019​ (PDF 2 MB)

Sommaire :

- Rester Agile
- Nous conseillons de rester investi
- Investissement durable : une solution avantageuse à long terme
- Une mauvaise surprise
- Courants contraires sur les marchés d'actions
- Obligations : la lame de fond des taux bas
- L'optimisme reste de rigueur pour l'or
- Private equity : les conditions opérationnelles sont déterminantes
- Investir dans le secteur de l'eau
- Le dollar américain et son statut de devise de réserve

Partager