Neuflize OBC reçoit le Prix « Un projet, un mécène » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication

News item -

Ce mercredi 25 janvier 2017, Philippe Vayssettes, Président de la Banque Neuflize OBC, a reçu des mains d’Audrey Azoulay une toute nouvelle distinction initiée par le ministère de la Culture et de la Communication afin de mettre en lumière un engagement, au titre du mécénat, pour la mise en œuvre de projets culturels ambitieux.

Ce mercredi 25 janvier 2017, Philippe Vayssettes, Président de la Banque Neuflize OBC, a reçu des mains d’Audrey Azoulay une toute nouvelle distinction initiée par le ministère de la Culture et de la Communication afin de mettre en lumière un engagement, au titre du mécénat, pour la mise en œuvre de projets culturels ambitieux.

Mécène de référence dans le domaine des arts visuels, c’est le prix de la catégorie « Cinéma et image animée » pour son action aux côtés de la Cinémathèque française qui a valu à Neuflize OBC les honneurs de cette première édition. Si cette distinction récompense son association avec l’institution phare du cinéma en France, afin qu’elle puisse proposer au public le plus large possible une programmation d’expositions et d’événements de très grande qualité qui fait rayonner la création et le patrimoine cinématographiques, elle illustre plus largement une action menée de façon opiniâtre et pérenne pour le rayonnement de la création d’images, qu’elles soient fixes et animées, depuis de très nombreuses années. Neuflize OBC est d’autant plus heureuse d’entamer 2017 avec cette marque de reconnaissance, qu’elle fête cette année ses 350 ans ; un âge qui illustre une extraordinaire capacité à anticiper les évolutions du monde en mouvement, avec pour maîtres mots : innover, s’adapter. Depuis 1667, de mariages en filiations, de regroupements en fusions, tous les hommes et les femmes clefs qui ont façonné la Banque Neuflize OBC ont partagé un même esprit d’entreprendre et un même sens de l’engagement. 

Neuflize OBC est également fier de la distinction « Grand Prix 2017 » qu’a reçu ce même jour le fonds de dotation InPACT dont elle est l’un des membres fondateurs et que Philippe Vayssettes préside depuis sa création.  InPACT – Initiative pour le partage de la culture réunit des entreprises, des fondations d’entreprise et des philanthropes désireux de mettre l’art et la culture au service des personnes exclues ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle. 

Un engagement sincère et durable

Banque privée de référence, Neuflize OBC mène (depuis la fin des années 80 et en droite ligne avec les valeurs transmises par ses pères fondateurs), une politique active de mécénat dans le domaine de la création d’images, sous toutes ses formes. La Banque se tient en permanence à l’écoute de ses acteurs, tels que la Cinémathèque française dont elle est « Grand mécène », le Jeu de Paume dont elle est le mécène historique ou encore la MEP qu’elle accompagne depuis toujours de façon très privilégiée. Neuflize OBC contribue également à de nombreuses initiatives menées pour le rayonnement des arts visuels en s’associant à de grandes institutions françaises, comme le musée d’art moderne de la ville de Paris ou le Centre Pompidou, et pour l’émergence de talents avec le laboratoire du Palais de Tokyo, le « Pavillon Neuflize OBC », ou encore la toute nouvelle biennale « Movimenta » qui mettra à l’honneur l’image en mouvement dans toute la ville de Nice, en octobre prochain. Dès 1997, elle a renforcé son action en se donnant les moyens de créer sa propre collection de photographies et vidéos,- un ensemble qui fait aujourd’hui référence -, et une fondation d’entreprise qui soutient, dans le domaine de la création d’images, l’enseignement, la recherche et l’action sociale. Elle accompagne notamment les programmes pédagogiques de l’École du Louvre, de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, des Beaux-Arts de Paris, de la Cinéfabrique ou encore du Fresnoy. Cet engagement global et multidimensionnel offre à Neuflize OBC les moyens d’ouvrir les yeux sur le monde, d’affiner sa compréhension de son environnement et son analyse des évolutions conjoncturelles et technologiques, au travers de la perception intuitive et visionnaire des créateurs qu’elle côtoie, et d’agir en entreprise responsable, soucieuse de son rôle sociétal.

Mécène sincère et impliqué, elle souhaite également faciliter l’accès de publics spécifiques à l’art tels les jeunes publics ou encore les publics empêchés, comme avec les programmes pour les malvoyants du LaM de Villeneuve d’Ascq, et encourage dans la durée des projets de démocratisation de la création contemporaine, comme Le Mois de la Photo ou Nuit Blanche. 

Neuflize OBC est également reconnue Grand Mécène de la culture par le ministère de la Culture et de la Communication et est distinguée par l’Oscar Admical du mécénat culturel.

Partager

En savoir plus