Les entreprises défendent-elles l'intérêt général ?

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Concilier ses ambitions économiques, sociales et environnementales en améliorant l’efficacité et la compétitivité à court et à long terme : c’est la stratégie des entrepreneurs qui souhaitent améliorer notre monde.

Pour les entreprises, l’intérêt général peut être développé de l’intérieur à travers la responsabilité sociétale des entreprises, mais aussi de l’extérieur, en repensant notre quotidien et notre façon de consommer, pour le bien commun.
Au prisme de notre point de vue et expertise, retrouvez les contenus de la thématique sur Prismes.
 
[Vidéo] Eric Bellion : pourquoi la différence est-elle la clé de la performance ?
Pour Eric Bellion, les entreprises évoquent la diversité d'une façon erronée, ne faisant référence qu'à des "différences superficielles". La vraie diversité fait peur, car elle pousse à sortir d'une zone de confort, à sortir d'un moule qui rassure les managers. Pourtant, celle-ci est la clé de la performance et de l'harmonie.
 
[Entretien] Isabelle Juppé « La question du sens sera de plus en plus perçue comme un levier de performance dans les entreprises »
Isabelle Juppé est depuis 2008 la directrice de la responsabilité sociétale et environnementale du groupe Lagardère (leader mondial du commerce en zones de transport et troisième éditeur de la planète avec la filiale Hachette). Membre de la commission RSE du Medef, elle représente l’une des voix les plus reconnues sur le sujet, notamment pour des programmes qu’elle a initiés au sein du groupe en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
[Podcast] Béatrice Gherara, militante du savoir
Au tournant de la trentaine et accompagnée de ses amies d’enfance, Béatrice Gherara a trouvé la force de briser la tradition. Sa révélation ? Le monde change, il faut se former en permanence, alors elle se lance et arrive sur le marché de la formation avec sa start-up Kokoroe, qui se donne pour ambition de former chacun aux compétences de demain, et de lutter contre le décrochage numérique.

[Infographie] RSE : l’exemplarité française
Environnement, droits humains, éthique des affaires : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue une attente majeure de la part de la société, et un enjeu de réputation et de performance incontournable pour les entreprises. En France, le virage de la RSE ne date pas d’hier.
 
La RSE comme levier de performance
Mettre en place une stratégie de responsabilité sociale s’inscrit pleinement dans une logique de performance économique. Par essence, la RSE se veut un outil de réussite parmi d’autres. Concilier ses ambitions économiques, sociales et environnementales en améliorant l’efficacité et la compétitivité à court terme et à long terme, c’est tout l’art d’une stratégie RSE bien pensée.

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