De nouveaux moteurs de croissance

News item -

Un répit de courte durée ? C’est bien l’interrogation sourde de beaucoup d’investisseurs après l’élection présidentielle française.

Certes, celle-ci a levé bon nombre des doutes qui pesaient sur l’Europe, la zone euro et, accessoirement, sur la volonté de la cinquième économie de la planète de participer pleinement au renouveau économique du Vieux Continent.
Néanmoins, les interrogations politiques demeurent nombreuses : en Europe, les élections italiennes pourraient se profiler dès l’automne et redonner un théâtre d’expression de premier choix aux forces de rupture avec l’ordre monétaire et financier européen ; en Asie, les tensions en mer de Chine et autour de la péninsule coréenne restent vives, tandis qu’en Amérique, du Nord au Sud, l’instabilité menace, y compris aux États-Unis, dont le système politique est mis à l’épreuve par son imprévisible président.
 
L’amélioration de la conjoncture mondiale devrait permettre aux marchés de prendre de la distance avec ce contexte potentiellement anxiogène. Alors que l’expansion américaine se prolonge mais n’accélère pas, l’Europe est désormais un moteur pour l’économie mondiale, et la Chine poursuit sa mutation maitrisée vers un mode de développement plus équilibré.
La croissance des bénéfices des entreprises devrait donc être encore au rendez-vous ces prochains trimestres, d’autant que le contexte financier reste sous la prudente vigilance des banques centrales, déterminées à ne pas étouffer une croissance enfin prometteuse et qui paraît plus équilibrée que par le passé.
 
Face à ces promesses forcément fragiles dans un environnement économique en pleine mutation, les équipes de Neuflize OBC sont mobilisées en ce sens pour vous aider, à faire les choix d’investissements les plus pertinents.
 
Document co-rédigé par Olivier Raingeard et Wilfrid Galand, respectivement Directeur des investissements et Responsable de la Stratégie de Marché de la Banque des entreprises Neuflize OBC.
 
Télécharger le document complet.

Documents

Partager